Émilie poirier, L’annonceur, Pierreville, septembre 2023
L’achat local, qui était très encouragé et qui a connu un gain certain en popularité durant la pandémie, semble maintenant s’essouffler. À un point tel que plusieurs petites entreprises locales ont dû se résoudre à fermer leurs portes. Mais comment réagir à cet état des faits ?
Tout d’abord, vous pouvez acheter local en ligne comme en personne ; beaucoup d’entreprises québécoises, qui fabriquent et vendent ici, ont un site web transactionnel. Si vous préférez les achats en personne, n’hésitez pas à aller jaser avec les personnes propriétaires de commerces. Ils seront ravis de vous expliquer leurs modes de fonctionnement et de fabrication. Même en achetant en ligne, vous préserver davantage
l’environnement en choisissant un bien qui parcourt une courte distance pour se retrouver chez vous versus un bien qui doit en parcourir une longue.
Ensuite, prenez le temps de faire le bilan de vos finances. En achetant moins d’items, mais qui sont de meilleure qualité, vous dépenserez finalement moins d’argent.
De plus, les impôts de l’entreprise et de ses employés seront redistribués sur des services publics dont vous bénéficierez. Il faut aussi penser que ces petites entreprises sont bien souvent impliquées dans la vie communautaire. Par exemple, elles peuvent commanditer l’équipe de soccer du coin ou la fête familiale de la ville.
En étant autant impliquées dans la communauté, leur service à la clientèle en sera d’autant plus soigné. Vous aurez accès à des conseils, à de l’aide et à un service après-vente largement supérieur.
Finalement, en achetant local, vous vous assurez que les droits des travailleurs sont respectés. Lorsque l’on achète à l’international, on encourage parfois le travail des enfants et des conditions de travail dangereuses et irrespectueuses.
Si vous n’avez pas de dépenses à faire mais que vous souhaitez tout de même encourager les commerces locaux, voici quelques petites actions gratuites que vous pouvez mettre en œuvre pour ce faire ; aimer leurs pages de médias sociaux et leurs publications, les partager leurs publications, parler de vos trouvailles à votre entourage et sur vos propres médias sociaux, etc.