Laure Chazerand, Le Sentier, Saint-Hippolyte, septembre 2023
Le jeune Hippolytois, Jayk Desjardins, 10 ans, porteur du Jersey 66 de l’équipe Diamonds, a l’objectif de participer aux Championnats mondiaux de Baseball U-12. Les yeux brillants et l’attitude déterminée, il aborde chaque match comme une opportunité de montrer de quel bois il se chauffe et d’apprendre des défaites. La recette est concluante !
En l’espace de deux mois, Jayk a remporté deux médailles d’or : l’une en juin dernier, avec son équipe, dans sa catégorie d’âge au sein de la Petite Ligue Québec, aux Championnats provinciaux contre Rouyn-Noranda, l’autre au mois d’août, lors du dernier tournoi de l’année à Plattsburgh.
Tombé dans la marmite
D’où vient à un si jeune âge, cette frénésie du baseball ? Ben oui !, de papa. David Desjardins, aujourd’hui pompier de métier à SaintJérôme, fut à une époque joueur émérite. Il s’agit d’une histoire de famille. Son exemple est son cousin qui a participé récemment aux Championnats mondiaux U-16 en Caroline du Sud. Jayk en est un fervent supporteur. Il suit ses pas, un à la fois, par passion et avec respect. L’aventure de Jayk a débuté, il y a quatre ans, par une initiation au baseball de ville. Du haut de ses 9 ans, il manifeste le désir de faire de la compétition. Ses parents, David et Amélie l’inscrivent en 2022 dans la Petite Ligue Québec. Qui dit compétition, dit circuit fédéré, inscription à un club (celui des Diamonds de Mirabel). C’est du sérieux ! Embarquez dans le train de la vie quotidienne !
Un rythme de vie au son du baseball
À la veille d’entrer en 5e année à l’Académie Lafontaine, Jayk doit composer avec un horaire scolaire non aménagé avec ses obligations sportives. Le programme est établi comme suit : deux pratiques de deux heures par semaine qui sont des entraînements intenses, deux matchs par jour par fin de semaine. Seul temps d’arrêt : entre la miaoût et la mi-octobre ! Nous sommes ici au cœur de l’agilité organisationnelle ! Déplacements à droite à gauche, au Québec, au Canada, aux États-Unis, prendre des journées dans la banque de vacances au comptegoutte, trouver des systèmes D ! Réalisezvous qu’un joueur de baseball porte des pantalons blancs ? Il ne s’agit pas d’un uniforme de parade ! Après un match, le pantalon blanc a viré au gris, brun/noir et au vert… Qu’à cela ne tienne, Amélie a sa technique. Du détachant et la machine à pression, oui, celle que vous utilisez pour décaper vos biens immobiliers et automobiles : la machine à laver fait le reste !
Jayk Desjardins en action. photo Émilie Car
Si les engagements professionnels des parents ne permettent pas d’accompagner Jayk, une chance, grand-papa et grand-maman des deux côtés répondent présents. Car vous savez quoi ? Ils ont vécu la même réalité avec leur fils David, et les parents d’Amélie sont de fervents partisans ! Ce mode de vie est également synonyme d’engagement financier : le coût d’un bâton, 500 $, d’un gant, 200 $, souliers, pantalons au rythme de la croissance de Jayk, factures d’essence et d’hébergement… Les lunchs maison que gère Amélie aident à contrôler le rythme de l’inflation. Comme on dit par chez nous, l’art d’apprendre à se virer sur un 10 ¢ !
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre
Selon les matchs, Jayk occupe la position de 1er but (celle qu’il préfère), de lanceur ou de champ. Atteindra-t-il le sommet comme son idole Vladimir Guerrero ? Si avoir couru les buts sur le terrain en marge d’un match des Blues Jay’s de Toronto est une expérience inspirante, l’avenir dira sous quelle étoile il brillera. Entre-temps, il s’épanouit, joue à des jeux-vidéos comme tous les jeunes, mais pas n’importe lesquels, ceux de baseball pour exercer son œil et il s’amuse au lac Connelly.