Ronald Martel, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, août 2023
Les pilotes de petit avion Réal Paquette et Claude Cyr, respectivement président et vice-président du regroupement d’aviateurs Les Faucheurs de marguerites, posent devant le présentoir du trophée Lucien Beaulieu, qui fut fondateur du Club de l’aéronef expérimental de Sherbrooke, trophée remis chaque année au pilote ayant présenté la meilleure construction d’un avion amateur personnel.
Les Faucheurs de marguerites ont déjà fait courir les foules, dans le passé. Mais cette époque est maintenant révolue.
En effet, le grand public a pu apprécier les prouesses et démonstrations aériennes des Faucheurs, où participaient régulièrement plus de 5000 personnes… Mais après la pandémie, qui a frappé l’ensemble du monde et après avoir ressenti la difficulté à réunir les ressources et les 65 bénévoles nécessaires chaque fois pour assurer le succès de ces grands rassemblements, le regroupement de pilotes amateurs de l’Estrie, portant le nom poétique et évocateur des Faucheurs de marguerites, a adopté une nouvelle approche pour ses interventions.
« Nous présentons maintenant des événements spéciaux de type privé, pas vraiment ouverts au grand public, un programme d’activités groupées sous le titre de Vol du Phénix. Il vise à faire vivre des expériences mémorables à des enfants et des adultes de l’Estrie, vivant avec des enjeux de santé », mentionne Claude Cyr, vice-président des Faucheurs.
« Nous leur offrons une immersion dans le monde de l’aviation, car ils n’auront sans doute jamais la chance de vivre une telle expérience. Le 7 juin dernier, ce sont 83 enfants et adultes atteints du trouble du spectre de l’autisme et leurs accompagnateurs qui ont eu droit à ce traitement privilégié, de même qu’une quarantaine d’employés du réseau de la santé, les familles d’accueil et de nombreux bénévoles », énumère M. Cyr.
Les participants pouvaient ainsi visiter des avions sur place, dans un environnement sécurisé, et même vivre, pour quelques-uns, un court baptême de l’air à bord d’un petit avion.
« Nous sommes tous des passionnés d’aviation et nous voulions partager cette passion avec des personnes vivant des situations plus difficiles, pour leur offrir un moment de bonheur et d’émerveillement », ajoute-t-il.
L’activité se déroulait à l’aéroport de Sherbrooke, situé sur le territoire de Cookshire-Eaton, au bénéfice de la Fondation Dixville, qui se dévoue pour l’amélioration de la qualité de vie des enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
« Notre prochaine activité du Vol du Phénix est prévue au mois d’août, à une date à être annoncée plus tard, où on espère accueillir 200 enfants malades du CIUSSS – CHUS. Ils pourront visiter la tour de contrôle de l’aéroport, parler aux ingénieurs et contrôleurs aériens, voir de près les avions, même faire un bref tour d’avion pour certains », promet M. Cyr.« Nous aurons un petit lunch sur un barbecue pour eux. On veut qu’ils vivent une expérience qu’ils n’oublieront jamais, une activité qu’on fait de bon cœur, payée par nous et nos proches partenaires, pour partager avec ces enfants un moment de magie… », évoque Claude Cyr.
Le 17 juin dernier, les Faucheurs de marguerites tenaient une rencontre fraternelle de pilotes amateurs où ils ont partagé les souvenirs heureux du passé qu’ils ont vécus ensemble.
L’aéroport de Sherbrooke
M. Cyr admet que le public connaît très peu l’aéroport de Sherbrooke, dont il entend peu parler. « Beaucoup de gens pensent que seulement de petits avions peuvent le fréquenter. Pourtant, la piste principale est longue de 6000 pieds environ, ce qui permet à de gros avions d’y atterrir et d’en décoller. Ce n’est pas un petit aéroport ici », continue-t-il.