Martin Verret et le Moulin de Saint-Laurent

Marc Cochrane, Autour de L’Île, Île d’Orléans, juillet 2023

La tradition musicale instaurée au Moulin de Saint-Laurent, il y a près de 60 ans, par le propriétaire de l’époque et grand musicien, Johann van Veen, s’est poursuivie au cours des 25 dernières années grâce au violon de Martin Verret.

Le représentant de la quatrième génération de violonistes a repris du service les dimanches soir au grand plaisir des copropriétaires de l’entreprise familiale, les sœurs Anne et Julie Lachance.

« Quand Yvon Prémont, Élise Prémont et Jean-Victor Lachance ont acquis le restaurant, en 1986, ils ont souhaité que le volet musical demeure présent dans les murs de cette bâtisse de plus de 300 ans. Et, lorsque Julie et moi avons pris la relève, nous avons perpétué la tradition. Le hasard a voulu que Martin remplace le guitariste de l’époque, David Jacques, en 1998. Ç’a été un véritable coup de foudre », a précisé Anne Lachance.

Les sœurs Lachance ont été conquises par le talent du violoniste de Lac-Beauport, par l’ambiance créée par son instrument et surtout par son animation qui charme les convives, de deux à trois fois par semaine, en fonction des forfaits choisis par les clients, de la fête des Pères à la fête du Travail.

« Les clients écoutent et sont subjugués par la musique. Martin va les chercher », a commenté Julie Lachance.

Propriétaire des Productions Martin Verret depuis 2009, celui qui s’est adonné au violon dès l’âge de quatre ans entretient plus qu’une relation d’affaires avec la famille Lachance-Prémont. Sa musique a agrémenté le mariage des sœurs Lachance, mais a aussi accompagné les funérailles d’Yvon Prémont.

« Ma motivation musicale vient de lui. Il a contribué à mes deux passions : la restauration et la musique », a souligné le musicien de 43 ans dont les deux enfants se produisent à l’occasion au Moulin de Saint-Laurent.

Connu à l’île d’Orléans, qu’il affectionne tout particulièrement, M. Verret apprécie jouer du violon à l’intérieur de la bâtisse construite en pierres en raison de la qualité de l’acoustique puisque le plafond est très élevé.

Comme la clientèle du restaurant est composée de nombreux touristes, Martin Verret a adapté sa prestation en misant sur la musique internationale comme des tangos, des valses viennoises, des airs d’opéra et des classiques de la musique pop.

« Comme ils visitent l’île, les convives veulent aussi entendre les grands succès de Félix Leclerc. Des pièces du répertoire d’André Rieu sont aussi demandées », a-t-il ajouté.

Symbole qu’un instrument est de qualité, les musiciens se lèguent entre eux. Martin Verret possède un violon français de marque Paul Kaul que Jean Angers lui a remis, en 2001.

Parce qu’il apprécie la relation qu’il a développée avec les sœurs Lachance au cours du dernier quart de siècle, Martin Verret entend poursuivre l’aventure pour un autre 25 ans… minimum !

Vignette : Martin Verret charme toujours Anne et Julie Lachance avec la musique de son violon. ©Marc Cochrane