Michelle Dunn, La Gazette de la Mauricie, juin 2023
Faon puise ses racines dans le courant du rock alternatif des années ’90 qui a vu des groupes underground tel que Nirvana, grimper au sommet de la popularité parmi les groupes issus du commercial. Ayant gagné un prix au concours «Le Combat des Bands» organisé par la Fondation NewRock en décembre 2019, Faon enregistra son premier EP de 5 chansons en 2020 durant la pandémie. En avril 2023, ils sortent leur premier vidéoclip pour illustrer leur chanson «Faire du Rock» qui figure dans les nouveautés vidéo du Palmarès de l’ADISQ.
Le groupe de rock alternatif Faon de Trois-Rivières fut créé en 2016 par Yves Beauchesne et Jessica, la bassiste de l’époque. En 2017, Jack Vignavong s’est joint en tant que batteur, lui qui était bassiste dans une autre formation musicale. Lorsque Jessica quitte Faon, Yves recrute Alexandra Héroux, dont la guitare est le premier instrument mais qui prend le rôle de bassiste. Yves Beauchesne, natif de Shawinigan, était un enseignant en histoire et adaptation scolaire qui se consacre maintenant uniquement à la musique. Jack Vignavong est graphiste de profession et Alexandra Héroux œuvre dans le domaine de lasanté mentale.
La ligne créatrice
La démarche créative de Faon s’effectue avec la collaboration des membres du trio qui travaillent ensemble les structures musicales et paroles composées par Yves. Bien entendu à l’effigie des groupes des années ‘90 de style rock alternatif, la guitare est prédominante avec de belles sorties saturées et des rythmes enlevants. Leur musique est influencée par le rock des années ’90 et des groupes tels que The Smashing Pumpkins, Nirvana, REM, The Smiths et The Pixies.
Le groupe de rock alternatif Faon de Trois-Rivières a en commun avec l’animal fragile qu’il représente la volonté insoumise d’être libre de poursuivre sa ligne créative et de rester authentique tout conservant sa signature musicale et visuelle unique. Le but ultime de Faon est de composer du bon rock en langue française avec des refrains accrocheurs et une structure musicale accessible que les auditeurs auront envie de réentendre.
Le tournage sur les restes de l’usine Belgo
Le choix du site du tournage de leur premier vidéoclip issu de la chanson Faire du Rock illustre bien les messages de désillusions et de révoltes véhiculés dans cette pièce. La vidéo fut tournée en 2022 sur le site en ruine de l’usine Belgo à Shawinigan qui, après 100 ans d’opérations, a rapidement fermé en 2018, enlevant leur gagne-pain à 560 travailleurs. Cet évènement historique a bouleversé une économie locale tout en laissant derrière un site en décrépitude qui n’a jamais été restauré à ce jour. Produit et dirigé par Faon, ce vidéoclip a pris vie sous l’œil du caméraman JF-Turcotte, accompagné des techniciens de plateau, Chanelle Morisseau et Mathieu Plante. Nous relevons que la veste de cuir ayant appartenu à Gerry Boulet trône sur l’ampli de la guitare dans le vidéoclip, un beau clin d’œil à ce géant bien-aimé du rock québécois.
Faon se produira en spectacle le 30 juin 2023 prochain au Café Rock Le Stage à Trois-Rivières. Les autres dates de spectacles et nouvelles du groupe seront publiées sur leur page Facebook sous le nom Faon.Band. Le trio profitera également de cet été pour enregistrer son 2e EP.