Vue aérienne du village de Saint-Laurent. ©Pierre Lahoud

Saint-Laurent village maritime : premières réalisations dès cette année

Marc Cochrane, Autour de l’Île, Île d’Orléans, avril 2023

Le projet Saint-Laurent Village maritime commencera à prendre forme dès cette année. Une voie piétonnière devrait être aménagée sur l’enrochement à l’ouest de la marina et l’alimentation électrique sera installée au parvis de l’église afin de présenter des spectacles en tous genres.

Le maire de Saint-Laurent, Yves Coulombe, en a fait l’annonce, le 3 avril, à la suite de la présentation publique de l’étude d’opportunité pour Saint-Laurent Village maritime, par Éric Vignola, de Vignola Stratégies d’affaires.

En présence d’une vingtaine de citoyens réunis à la salle communautaire de la municipalité, M. Coulombe a précisé qu’il n’y avait pas d’autres projets pour l’instant dans les cartons du conseil municipal.

« Pour le projet de voie piétonnière, une demande de financement a été présentée dans le cadre de Trame verte et bleue métropolitaine. Pour effectuer des aménagements paysagers dans le stationnement de l’église, il faut obtenir l’autorisation de la Fabrique de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans. Comme la fabrique compte sur le stationnement pour se donner des revenus, restreindre le nombre de places de stationnement va à l’encontre de sa philosophie », a commenté le maire.

« La fabrique projette d’installer cet été des horodateurs dans les stationnements des églises de Saint-Laurent et de Saint-Jean. Par le passé, les visiteurs s’en servaient gratuitement et des citoyens s’en plaignaient car ils prenaient des places servant aux gens de la place », a précisé le président du conseil de la Fabrique de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, Robert Filion.

M. Coulombe a ajouté que des travaux estimés à près d’un demi-million de dollars seront effectués cet été afin de refaire le toit de l’église et de restaurer la maçonnerie et le parvis.

Les élus avaient pris connaissance l’an dernier de l’étude d’opportunité réalisée grâce à une subvention gouvernementale obtenue en 2021.

Selon M. Vignola, le projet Saint-Laurent Village maritime s’inspire d’autres sites du genre au Canada et en Europe. Après avoir consulté des voyagistes et des acteurs de l’industrie touristique régionale, M. Vignola a présenté les cinq composantes de l’offre, soit la mise en valeur de l’héritage maritime, le contact avec l’eau, l’animation, les commerces et la restauration ainsi que les éléments visuels.

Les quatre piliers de ce projet consistent en l’animation, le caractère paisible du site, son authenticité et l’omniprésence du fleuve.

Élaborer avec l’objectif de respecter la population et de prioriser l’aspect attractif pour les résidents, Saint-Laurent Village maritime comprend un plan de développement étalés sur un parcours de 2,5 km incluant quatre secteurs.

Le premier englobe les entrées ouest et est de la municipalité, le deuxième le Parc maritime à l’église, le troisième l’église, la marina et le quai et le dernier, le quai jusqu’à l’hôtel de ville.

« On souhaite créer un effet crescendo menant à un wow en s’approchant du village », a spécifié M. Vignola.

L’étude d’opportunité regroupe plusieurs recommandations telles que créer une unité visuelle dans l’ensemble des secteurs afin de sentir qu’on est dans un environnement à part.

« L’étude propose notamment d’annoncer Saint-Laurent Village maritime aux deux entrées, de revoir l’affichage et les indications du Parc maritime afin d’inviter les gens à se rendre à pied vers le village et de matérialiser le lien piétonnier entre le Parc maritime et le village.

Il est aussi suggéré d’installer une deuxième halte informative et une zone de végétalisation près de l’église en vue de créer un point de rencontre animé par des activités diverses. Pour se faire, il faudrait réaménager progressivement des espaces de stationnement en les restreignant », a ajouté Éric Vignola.

Patrimoine religieux, vaste fresque sur l’église, accueil par des brigades de citoyens et sports nautiques sont aussi proposés pour animer le secteur de l’église.

« Le tout vise à allonger le séjour des touristes d’une à trois-quatre heures. Durant cette période, les visiteurs voudront manger et fréquenter les commerces », a souligné M. Vignola en mettant l’accent sur la sécurité des citoyens comme enjeu prioritaire.

Une consultation sous forme de questionnaire se déroulera d’ici l’été afin de sonder la population sur les recommandations qui devraient être priorisées.

Navette verte

Un des outils susceptibles de contribuer au développement de Saint-Laurent Village maritime s’avère le projet de navette verte.

« Si la navette bleue d’AML qui propose une croisière sur fleuve en passant par Québec, Lévis et Saint-Laurent, se concrétise, la navette verte pourrait constituer une possibilité. La MRC de L’Île-d’Orléans a commandé une étude de faisabilité. Trois autobus de 24 passagers partiraient de l’église aux demi-heures à sens inverse, du matin jusqu’au souper. Il s’agit d’un projet de trois ans qui ne verra pas le jour en 2023 », a précisé M. Coulombe.