La ferme Alpagas Jazban

Élisabeth Boil, L’Événement, Scotstown/Hampden, avril 2023

La ferme Alpagas Jazban est née du rêve de Corinne de vivre entourée d’animaux.

Corinne est arrivée au Québec de sa France natale il y a une vingtaine d’année. Femme plein d’énergie, sachant ce qu’elle veut et au caractère entier, elle a réfléchi à son projet de vouloir faire de l’élevage. Dans un premier temps, elle a pensé à un élevage de chèvres mais une amie lui ayant parlé d’alpagas, elle a étudié la faisabilité du projet et visité des élevages. Dans un de ces élevages, elle a un coup de foudre pour une maman alpaga, Jasmine. Elle l’achète avant même d’avoir trouvé une ferme. C’était en 2011.

En 2014, autre coup de cœur : une petite ferme entourée de forêt sur 15 acres, au 580 route 257 à Hampden, un peu en retrait, juste en face du Mont Mégantic. Jasmine et ses deux petits nés entre temps, Iban et Aziliss, la rejoignent sur la ferme en juillet. Un quatrième alpaga se joint au groupe en décembre de la même année, Fa-Sol. En mai 2018, Canador et Lancelot sont venus compléter la famille.

Mais qu’est-ce qu’un alpaga?

L’alpaga est un camélidé originaire d’Amérique du Sud. Sur les hauts plateaux du Pérou il est depuis longtemps élevé pour sa laine douce et chaude.

L’alpaga est un animal délicat et raffiné. Il se nourrit de moulée, avoine, orge, de foin très fin et d’herbe. D’ailleurs, même si c’est tentant, il ne faut pas nourrir les alpagas de pain ou autres produits quand on rend visite à la ferme, car cela peut les rendre malades.

Très propre, il utilise uniquement sa litière, nettoyée plusieurs fois par jour, pour faire ses besoins.

L’alpaga est un animal doux, mystérieux, au tempérament calme et inoffensif.  Très curieux, il observe chaque changement autour de lui, un seau qu’on déplace, une nouvelle personne qui arrive, et connaît très bien son environnement.

Animal grégaire, il lui faut au moins deux autres congénères avec lui pour être heureux. Il a une espérance de vie d’une vingtaine d’années environ.

Sans défense autre que la fuite, l’alpaga est toujours sur la réserve. Il faut éviter les mouvements brusques et lui parler doucement.

L’alpaga et le Lama, le même animal?

Non, l’alpaga n’est pas un lama. L’alpaga est environ deux fois moins gros qu’un lama. Ses oreilles sont droites et pointues, contrairement à celles du Lama qui sont en forme de banane. L’alpaga a un museau plus petit que celui du lama. Point de vue caractère, le lama est sûr de lui, voire agressif, et est même parfois utilisé comme « gardien» pour les troupeaux d’alpagas afin d’en éloigner les animaux sauvages et les chiens.

En Amérique du Sud, le lama est surtout utilisé pour transporter des charges (dont de la fibre de l’alpaga) tandis que l’alpaga est utilisé pour produire de la fibre pour les vêtements.

Du point de vue de la génétique, ces deux camélidés n’ont pas le même ancêtre. Celui de l’alpaga étant la vigogne (vicuña) et celui du lama, le guanaco.

La fibre d’alpaga

La fibre d’alpaga est 4 à 6 fois plus chaude que la laine du mouton. Chaque fibre est composée en partie de petites alvéoles d’air, qui augmentent ses propriétés isolantes. Ces mêmes alvéoles permettent d’évacuer l’humidité dégagée par le corps, renforçant son action thermique. D’une douceur incomparable, elle est très fine (pas besoin d’avoir un gros cache-col autour du cou pour avoir chaud!).

Ne contenant pas de lanoline, la fibre d’alpaga est réputée pour ses qualités hypoallergéniques. La fibre d’alpaga est la deuxième fibre la plus chère au monde, sa fabrication demandant de la patience. Chaque femelle ne donne naissance qu’à un petit par portée, pour une gestation de près d’un an (345 jours en moyenne). Il est également impossible d’inséminer artificiellement une femelle alpaga, puisque l’ovulation ne se déclenche que lors de l’accouplement.

La tonte est un processus très délicat qui est fait, chez Corinne, par un professionnel. La fibre doit être tondue uniformément, sinon elle n’est pas utilisable. Elle ne se fait qu’une fois par an, pour environ 5 livres de laine par animal et par tonte

La ferme Alpagas Jazban c’est également une philosophie de vie, celle du respect de l’animal et de l’environnement. Pour Corinne, les alpagas sont des animaux de compagnie au même titre que les autres animaux de la ferme. Cela lui permet d’entretenir un rapport privilégié avec ses alpagas qui la connaissent et lui font confiance. Ils vivent en très bonne entente avec les autres animaux, parce que, oui, il n’y a pas que les alpagas sur la ferme. On y trouve des poules, des chats, et des chiens. Et, tout comme les alpagas, tout le mode à son prénom. Les poules et les alpagas font tellement bon ménage que Corinne retrouve régulièrement des œufs au milieu de la Camélitable (l’étable des alpagas).

La ferme Alpagas Jazban propose aussi un hébergement en refuge, pour un minimum de deux nuitées. Les amoureux de la nature y viennent seuls, en famille ou entre amis pour profiter de la région et de la petite ménagerie très originale de Corinne.

Vous pouvez aller visiter le site internet de la ferme au : https://alpagasjazban.com/

Merci à la ferme, et à ses habitants pour l’accueil chaleureux qui nous y est réservé!