Valérie Lapointe Gignac, L’Indice Bohémien,
Abitibi-Témiscamingue, mars 2023
En premier lieu, laissez-moi vous présenter l’autrice Christiane Desrivières originaire de Clermont en Abitibi-Ouest. Son intérêt pour l’écriture n’est pas un secret pour sa famille, car Christiane a toujours aimé les mots et les livres. Selon son entourage, sa facilité à utiliser les mots et à les transformer en belles images l’a encouragée à continuer de peaufiner sa plume en plus de lui donner le désir d’écrire un livre. Femme active et engagée dans son milieu, elle a rédigé des chroniques pour le journal local de Clermont, Le Hurlement, et des chroniques sur la vie en campagne pour le blogue Néorurale.
Au fil de notre discussion, j’ai eu le plaisir de découvrir une passionnée des mots, de l’écriture, de la vie et du monde qui l’entoure. En fait, Christiane possède les qualités honorables du cœur et de la famille qui l’ont certainement aidée dans son projet d’écriture. Dans la vie de tous les jours, l’autrice est éducatrice spécialisée en langage en milieu scolaire au primaire.Dans les faits, l’autrice a choisi le sujet du roman, car il est très souvent d’actualité dans notre société. De plus, elle voulait représenter les relations parfois difficiles entre mère et fille et celles pouvant être toxiques entre une femme et un homme. Malgré certaines anecdotes relevant de sa vie privée, le roman est une œuvre de fiction.
Pour vous mettre en contexte, voici un résumé de son roman : c’est l’histoire de Charlotte, 34 ans, orthophoniste, qui sort d’une relation toxique qui a ébranlé sa confiance personnelle dans bien des domaines et mis à mal ses liens avec certains de ses proches, dont sa fille, Maélie, 12 ans. Mère et fille tenteront de refaire leurs marques et de retracer le chemin l’une vers l’autre. Celui-ci ne se fera pas sans heurts et remises en question. Réussiront-elles à repartir sur de nouvelles bases?
Par ailleurs, tout au long du processus d’écriture, la fille de 12 ans de Christiane a été une aide précieuse notamment pour l’ébauche des réflexions de Maélie, l’adolescente du roman. De plus, la superbe page couverture a été créée par Angie Labranche, amie, tatoueuse et graphiste, originaire d’Abitibi-Ouest.
Aussi, à la suite des multiples démarches pour la publication de son roman et sa volonté de persévérer, l’autrice a opté pour la création de sa maison d’édition. Les Éditions Cricri ont donc vu le jour en octobre dernier. On peut suivre l’autrice sur la page Facebook de sa maison d’édition.
Pour conclure, l’autrice se qualifie de gourmande de lecture et elle a vraiment apprécié l’expérience d’écriture de son premier roman. Parce qu’elle a envie de poursuivre cette belle aventure, elle a déjà amorcé la rédaction d’un deuxième tome.
Le lancement D’un crépuscule à l’autre a eu lieu le 14 février dernier à la Maison de la culture de La Sarre en formule « 5 à 7 ». La sélection de la date du lancement pour le 14 février a été un choix judicieux selon l’autrice puisqu’il s’agit de la date à laquelle l’histoire du roman débute. Bref, ce premier lancement a été une belle occasion pour la population de venir rencontrer et découvrir cette nouvelle autrice talentueuse.
Distribution du roman : Librairie du Nord, pharmacie Jean Coutu à La Sarre, CandyShop Tattoos, Club Voyages l’Excellence, Coiffure Figaro et Bibliothèque de La Sarre. À noter que la version numérique sera bientôt disponible.