La créativité après la tempête

Lorie Bessette, Le Sentier, Saint-Hippolyte, Octobre 2022

 

Une initiative culturelle a été lancée par la municipalité de Saint-Hippolyte en juillet dernier afin de trouver un-e artiste sculpteur dans le but de revitaliser le Parc du Grand Héron (anciennement le camp de l’armée du Salut) qui a été fortement éprouvé par le derecho du 21 mai 2022. Le mandat confié à l’artiste est de taille : réaliser une sculpture d’environ 10 pieds de haut dans les restes d’un pin encore enraciné, devant public; et c’est la sculpteure1 Claire-Alexie Turcot qui a été choisie.

 

Le projet

Claire-Alexie Turcot, établie sur la Rive-Sud de Québec, sera en résidence à Saint-Hippolyte pendant un mois, temps estimé pour la réalisation de la sculpture. L’artiste qui a fait une trentaine de symposiums à l’international compte se laisser inspirer par le milieu pour la réalisation de sa sculpture, puisqu’aucune thématique n’était imposée par le comité de sélection. Toutefois, les animaux de la forêt québécoise seront à l’honneur, de même que la vocation initiale du site qui était un camp de vacances.

 

Il sera possible pour le public d’aller voir l’artiste à l’œuvre pendant la réalisation de la sculpture. Les intéressés pourront suivre la progression de l’œuvre dès le 8 octobre et discuter avec l’artiste qui travaille principalement avec une scie à chaîne, des outils rotatifs électriques et des ciseaux à bois. Par ailleurs, elle terminera sa sculpture avec des couleurs qui ne seront pas sans rappeler l’énergie du lieu et du magnifique lac de l’Achigan.

 

Touchée par les enjeux actuels relatifs à l’environnement, tout un chacun peut se reconnaître dans ce sentiment d’impuissance et ce désir de protéger la nature qu’exprime la sculpteure à travers ses œuvres. Portée par ses expériences de vie, les sculptures de Claire-Alexie Turcot ont un côté ludique qui rappelle les contes pour enfants, mais toutes ses œuvres ont intrinsèquement un deuxième niveau, visible à mesure que le spectateur s’approche et examine la texture du bois. Auparavant comédienne dans le domaine du cirque, Claire-Alexie Turcot s’évertue à montrer ce qui se cache derrière les apparences, derrière les premières impressions. Saurez-vous démystifier l’authenticité et l’apparence ? Le vrai du faux ?

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la municipalité de Saint-Hippolyte dans le cadre d’une Entente de développement culturel.

 

Pour en apprendre plus sur l’artiste

Claire-Alexie Turcot fait de la sculpture depuis 20 ans. Elle travaille principalement le bois, mais également le bronze. Vous pouvez suivre l’artiste via sa page Facebook et son compte Instagram ou encore consulter son site internet www.clairealexieturcot.com.