Les arbres de Cantley

Margaret Philips, L’Écho de Cantley, Octobre 2022

 (traduction Christine Fournier)

 

Fort heureusement, de nombreuses forêts dominent encore le pittoresque paysage de Cantley. Certaines datent même d’avant la venue des premiers pionniers, il y a près de deux cents ans. Leur beauté attire de nouveaux résidants. Les arbres exercent aussi une influence sur le tourisme, sur notre bien-être et sur la santé de notre environnement.

Notre organisme du patrimoine Cantley 1889 considère qu’en tant que partie importante du patrimoine de Cantley, nos forêts doivent être protégées et chéries de tout un chacun. Dans Cantley, le parc Victoriaet-René-Prudhomme est un bel exemple de forêt patrimoniale. Les arbres majestueux qu’elle abrite ont atteint des hauteurs incroyables et forment un superbe couvert de feuilles qui protège les nouvelles pousses sur le sol cahoteux. La fl ore y est très diversifiée, surtout aux endroits où le soleil pénètre ses zones rocheuses et marécageuses, ainsi qu’à l’entrée du parc. Vous êtes invités à venir visiter le parc et à vous joindre à nous pour une promenade qui aura lieu le 16 octobre. Consultez la page 9 pour avoir de plus amples informations.

Une salle de classe vivante

Le parc Victoria-et-RenéPrud’homme recèle la biodiversité typique de la région des Grands Lacs et du Saint Laurent. Ses collines sont constituées de strates de roche précambrienne datant de millions d’années, autrefois à la base de sommets aussi hauts que la chaîne de l’Himalaya. Les falaises et les roches façonnant le parc ont été déplacées et formées par le passage d’immenses glaciers de la dernière période glaciaire. C’est une forêt historique. Depuis 1865 et pendant presque un siècle, cette terre abritait la ferme de la famille Brown. Des preuves indiquent encore aujourd’hui que la famille a préservé la forêt, à l’exception peut-être d’occasionnelles coupes pour le bois de chauffage, d’entailles pour recueillir la sève d’érable et d’espaces libérés pour faire brouter les troupeaux. Des années 1850 à 1927, le renommé traversier Paddy Fleming opérait à partir du terrain adjacent. En juin dernier, Cantley 1889 y a d’ailleurs installé une plaque d’interprétation pour expliquer l’histoire du site.

L’importance des arbres

Les arbres étaient respectés et honorés par les peuples autochtones. Ces derniers vivaient en harmonie avec la forêt et en prenaient soin. Ils reconnaissaient que les arbres étaient essentiels à leur survie et au bien-être de tout ce qui les entourait.

Les recherches contemporaines démontrent aussi l’importance des arbres pour notre santé et notre bien-être, ainsi que pour l’ensemble du monde vivant et de la planète. Ils jouent un grand rôle dans la lutte contre les changements climatiques. Les forêts absorbent le gaz carbonique présent dans l’air et produisent de l’oxygène. Elles font aussi de l’ombre et contrôlent les taux d’humidité. Or, la façon la plus facile et la plus économique d’agir pour atténuer la crise climatique est de planter des arbres et de protéger nos forêts. Selon certaines projections, un programme mondial de plantation d’arbres permettrait d’éliminer près d’un tiers des émissions de carbone issues de l’activité humaine moderne.

Dans son livre à succès (qui sera bientôt porté à l’écran), À la recherche de l’arbre-mère, les recherches révolutionnaires de Suzanne Simard indiquent que « …les arbres entretiennent un cycle de vie complexe et interdépendant… les forêts sont des créatures sociales et coopératives reliées par des réseaux souterrains. Les arbres ont conscience des arbres environnants, apprennent et adaptent leur comportement, reconnaissent leurs voisins et se souviennent du passé. Ils ont une faculté d’agir sur l’avenir, de lancer des avertissements et de se créer des défenses, ils se font concurrence et peuvent collaborer en même temps, tout comme les humains [traduction libre] ».

Pendant les multiples confinements de la pandémie, pour notre bien-être et notre santé mentale, il était recommandé de faire des promenades en nature, surtout près des arbres. La communion avec la nature était un mode de vie au cours des siècles antérieurs et dans de nombreuses cultures. Plus récemment, les Japonais parlent de Shinrin-yoku, « bain de forêt », un concept qui fait maintenant partie intégrante du maintien de la santé et de la guérison en médecine japonaise; une thérapie qui s’est d’ailleurs répandue partout dans le monde. Les gens qui passent du temps en forêt éprouvent une diminution du cortisol (l’hormone du stress), ce qui peut aider à diminuer l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les maladies de la peau et l’asthme.

En octobre, nos arbres sont au paroxysme de leur beauté et nous rappellent à quel point ils sont magnifiques. Nous vous souhaitons de profiter de la splendeur de leurs couleurs et de reconnaître la chance que vous avez de vivre à proximité des nombreux arbres de Cantley.