Monter des marches vous rebute ?

Antoine-Michel LeDoux, Monter des marches vous rebute ?, Le Sentier, Saint-Hippolyte, Juillet 2022

 

Pour Mario Gohier du lac Connelly Nord, c’est un défi qu’il relève avec plaisir, quotidiennement et à plusieurs reprises.

Et c’est même devenu un sport où Mario Gohier sort grand champion. Participant le 5 juin au Défi Escaliers du Vieux-Québec,il y a été couronné grand gagnant à la montre de la montée des 398 marches du Cap Blanc, dans la catégorie 65 à 69 ans. De plus, il s’est classé 3e lors de la course de 13 kilomètres où il devait grvir et descendre les 2492 marches des 30 escaliers du parcours entre la Basse-Ville et la Haute-Ville de Québec.

Défi Escaliers du Vieux-Québec

Monter et descendre des escaliers fait partie de l’un des programmes de mise en forme Je Cours Qc 1, initié par le Fonds de Solidarité FTQ. « Utiliser les escaliers présents dans notre environnement pour améliorer sa performance physique est pour Jacques Mainguy, ambassadeur-entraineur de Je Cours Qc, facile et accessible à tous. Selon son rythme, cette activité, qui peut devenir intense, sollicite jambes et pieds et permet de les renforcir. »

             Mario Gohier, 1er à gauche, 2e rangée et les participants au Club de ski nautique du lac Connelly, 1983.
                                                                                       Crédit photo : Mario Gohier

 

Mario Gohier, athlète hippolytois reconnu

Mario Gohier et son comparse Denis Lemay ont été très longtemps les vedettes de ski nautique à Saint-Hippolyte. Dès les années 1970., Mario compétitionnait avec des athlètes reconnus de ce sport lors des compétitions dans les Laurentides. De plus, avec leurs complices Bernard et Daniel Brais, Mario Gohier et Denis Lemay ont été des entraineurs et organisateurs très appréciées du Club de ski nautique du lac Connelly durant les belles années 1970-1980. Rappelons que ce club a présenté durant 10 ans une Revue-spectacles de ski nautique très courue des plaisanciers et des visiteurs dont certains venaient de très loin pour y assister.

Québec, promontoire défensif, circuit sportif idéal

La ville de Québec, lieu stratégique de défense, est construite sur un promontoire. Au fil des années, elle s’est développée sur les versants du bassin de la rivière Saint-Charles à proximité. Les communications entre ville haute et ville basse, défi constant des citoyens, se sont longtemps effectuées par la présence d’escaliers. Le premier a été construit en 1635. Au cours des années 1800, ils se sont multipliés, servant principalement d’accès pour les habitants du quartier Saint-Roch aux institutions hospitalières et éducatives de la Haute-Ville. Aujourd’hui, les escaliers restaurés et ouverts à l’année constituent un attrait singulier de Québec et attirent les adeptes de mise en forme et de sports extrêmes. Le circuit élaboré propose de gravir et descendre une trentaine d’escaliers en alternance, ce qui constitue un parcours idéal autant pour les amateurs de sports extrêmes que pour ceux qui veulent maintenir une bonne santé cardiaque. Ce circuit, qui se termine au centre-ville, permet aussi de parcourir des attraits touristiques de cette cité-forteresse riche d’histoire.