Manon Charlebois : celle qui danse sur sa propre ligne

Valéry Saint-Germain, L’Indice bohémien, Abitibi-Témiscamingue, avril 2022

 

Sa voix pleine de vie, de folie, est ma foi contagieuse. Dans ces derniers jours de froid, elle m’a réchauffé le cœur comme un soir d’été autour d’un feu de joie. Manon Charlebois, c’est tout un personnage. Elle a bûché, et bûche encore, pour enfin vivre de sa musique si rassembleuse sans être racoleuse. Les standards, les critères, elle n’en a rien à faire. Elle suit sa propre voie. De ses premiers trémolos sur les airs de Ginette Reno, elle a saisi les occasions qui lui ont permis de découvrir sa vraie nature musicale, celle de tous les petits bonheurs, celle qui se joue des malheurs.

À Timmins, bagages pleins d’espoir en main, elle a défriché un autre chemin pour sa voix. Elle est passée du salon à la scène avec les mots des autres. Tellement convaincante que, même sur du Melissa Ethridge, elle a provoqué une scène de ménage pendant sa relecture de Like The Way I Do. Non, rien n’est impossible pour Manon. Elle en a cordé des accords sur ses cordes vocales pour se faire confiance et laisser danser ses propres mots.

De route en déroute avec son baluchon de bonheur, sa performance avec moult honneurs au concours Ontario Pop lui vaut une participation au Festival international de la chanson de Granby en 1998. Granby, pour plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes, est une rampe de lancement, un espace-temps qui indique que tout est possible. Pleine de ses mots et de sa bonne humeur, elle se construit peu à peu une nouvelle confiance. Celle qu’elle ne doit qu’à elle-même. Son style musical se précise et ses textes prennent tout leur sens, de la country girl à la chanteuse de guimauve cramée.

C’est une guerrière qui n’a jamais laissé la vie lui broyer du noir. En ces temps de marasme et de confinement, sa douceur et son ardeur sont plus que bienvenues. Elle nous guide vers de belles soirées d’été enfin déconfinées, et je vous imagine déjà énumérer votre arbre généalogique féminin et même, qui sait, vous inventer de nouvelles tantes cet été autour du feu. Faites attention! Manon Charlebois arrive avec sa tente-roulotte. Dans un camping pas trop loin de chez vous.