Michel-Alexandre Broekaert au piano et Noémie Raymond-Friset au violoncelle à la salle Saint-François-Xavier de Prévost – Photo :  Boran Zaza

Le Duo Cavatine ou l’éloge de la beauté

Carole Trempe, Journal des citoyens, Prévost, mars 2022

 

Après deux ans d’une pandémie qui nous accable de sa lourdeur et dans un climat de guerre qui sévit tristement chez nos semblables ukrainiens, la musique, plus que jamais, devient essentielle pour le bien-être collectif de nos âmes. Le concert du Duo Cavatine est un excellent choix qui nous a été livré avec une sensibilité et une tendresse infinie. Dieu que c’était beau ! Dieu qu’on en a besoin !

Dans la série Jeunes virtuoses présentée par Desjardins Caisse de la Rivière-du-Nord, Diffusions Amal’Gamme produisait le Duo Cavatine mettant en vedette Noémie Raymond-Friset au violoncelle et Michel-Alexandre Broekaert au piano, le dimanche 27 février 2022. Deux jeunes et fabuleux artistes qui fusionnent leur talent pour notre grand plaisir. Leur interprétation est raffinée, pleine d’énergie et remplie de douceur.

À travers des œuvres les plus connues du répertoire de violoncelle et de piano, ces deux musiciens de niveau mondial nous tiennent en haleine en interprétant des chefs-d’œuvre éternellement beaux. Au programme : 7 Variations pour violoncelle et piano sur un air tiré de l’opéra La Flûte enchantée de W.A.Mozart. Humour, légèreté expriment une ode à l’amour.

S’en suit une Sonate pour violoncelle et piano : Cavatine et Ballabile de Francis Poulenc. On apprend que cette sonate est la première que nos deux artistes ont apprise ensemble. C’est alors qu’ils ont développé leur complicité, leur jeu. On sent qu’ils sont liés par une amitié indéfectible Le nom de leur duo est tiré de cette sonate. Une cavatine est un air d’opéra d’inspiration lyrique d’une grande douceur. Le nom est bien choisi ! Les deux musiciens nous ont démontré qu’ils maîtrisent l’art de tirer des sons de leur instrument avec expressivité. Les passages musicaux virtuoses nous communiquent les émotions qu’ils véhiculent à travers la musique, jusqu’aux larmes.

Le Cygne de Camille Saint-Saëns est rendu dans toute sa beauté avec une émotion palpable. La Sonate pour violon et piano en La majeur de César Franck (arr. pour violoncelle) démontre encore une fois le haut calibre professionnel et artistique de ces musiciens voués à marquer la postérité par leur immense sensibilité et leur incommensurable talent.

Noémie a déjà une feuille de route impressionnante. Elle compte parmi les violoncellistes les plus prometteuses de sa génération. Passionnée, hypersensible et raffinée, elle nous emporte avec elle dans un tourbillon d’amour et de beauté. Elle joue sur un violoncelle Ex-Curtis (1700) de Matteo Goffriller mis à sa disposition par Caminex Inc. Elle possède également un archet Jean-Dominique Adam datant de 1835. Michel-Alexandre est un pianiste sensible, professionnel et très à l’écoute, son jeu est tout en douceur.

Ces deux impressionnants musiciens représentent deux artistes qui contribuent à ériger l’édifice de notre culture musicale québécoise. Chapeau!  Et merci pour toutes ces minutes de beauté et de sensibilité que vous nous avez offertes.