L’oeuvre terminée de Zoë Gelfant, coin Péloquin et Gouin (Photo: Leïla Fayet)

Une murale qui suscite des réactions «mur-à-mur»

Leïla Fayet, Journaldesvoisins.com, Ahuntsic-Cartierville, le 16 novembre 2021

Du coin Henri-Bourassa et Péloquin, un halo de couleur attire l’œil, juste là, sur la gauche. Sur un mur de garage, des traits de couleurs rappellent la proche rivière et les arbres. La ruelle entre Henri-Bourassa et Gouin est animée par l’œuvre de l’artiste Zoë Gelfant, une nouvelle murale peinte en septembre dernier. La propriétaire de la résidence, Rachel Lamontagne, explique ses choix au Journaldesvoisins.com.

 

Une question de continuité et de partage

« Les trois côtés du garage étaient peints lorsque nous avons acheté la maison, il y a six ans. Je trouvais cela intéressant, Ça mettait de la joie dans la ruelle qui n’est pas toujours bien belle. […] Mais sur le côté de la ruelle, il y a eu des graffitis. Et puis l’œuvre était toute pâlie. […]  Alors on l’a remplacée […] parce qu’il faut maintenir ce qui est déjà là, c’est un investissement moral. On perpétue l’idée d’avoir un garage avec des murales tout autour », explique Mme Lamontagne.

La résidente d’Ahuntsic ajoute qu’elle voulait participer à la beauté de la ruelle, pour les autres. Et que même si les goûts diffèrent, cette murale ne détruit pas l’environnement. Toutefois, elle comprend que ce style différent peut déplaire à certains. Elle se demande d’ailleurs ce qu’en pensent les jeunes.

 

Lire la suite : https://journaldesvoisins.com/une-murale-qui-suscite-des-reactions-mur-a-mur/