Jean-Philippe Thibault, GRAFFICI, Gaspésie, novembre 2021
Lorsqu’un documentariste chevronné et passionné de guitares part, caméra à l’épaule, pour aller à la rencontre de l’un des fabricants les plus réputés du Québec, voire probablement du Canada et même de l’Amérique du Nord, le résultat ne peut être que prometteur.
Jean Guénette, de la maison de production Gaspa à Carleton-sur-Mer, vient tout juste de mettre la touche finale à son plus récent documentaire Robert Godin, le rêveur de guitares. Si le nom de plusieurs entrepreneurs québécois s’est ancré dans l’imaginaire collectif, celui de Robert Godin reste généralement méconnu à l’extérieur des cercles de mélomanes. Et pourtant!
Des musiciens tels que Roger Waters (Pink Floyd), Kirk Hammett (Metallica), Steve Stevens (Billy Idol), Daryl Stuermer (Genesis) et Steve Fister (Bon Jovi) utilisent encore à ce jour les guitares fabriquées dans l’une des cinq usines de Guitares Godin. La plupart de ces artistes ont d’ailleurs accepté de participer au documentaire, qui sera diffusé par Telus au poste 511 le samedi 25 novembre à 13 h 05. « Ce sont des musiciens qui ont le choix de jouer avec n’importe quel instrument au monde et qui choisissent une Godin. C’est parce qu’ils les aiment et quelque part, ça doit les inspirer », explique le réalisateur.
Son œuvre arrivera d’ailleurs à point nommé puisque l’entreprise fêtera l’an prochain son 50e anniversaire. En 1972, Robert Godin et Normand Boucher – un fabricant de fenêtres – ont manufacturé la première guitare québécoise : la Norman. Aujourd’hui, ce sont Simon et Patrick Godin, les deux fils de Robert, qui ont repris les rênes de la compagnie. Cette dernière emploie près de 500 personnes, fabrique annuellement environ 200 000 instruments et vend ses produits dans une centaine de pays. Comparativement aux grands de ce monde comme Gibson ou Fender, dont la plupart des guitares sont fabriquées au Mexique, en Corée du Sud ou en Chine, celles de l’entreprise québécoise sont pensées, dessinées, construites et assemblées dans la Belle Province. « C’est très impressionnant. Ils sont aussi très avant-gardistes parce qu’ils ont inventé et adapté des instruments traditionnels pour les rendre révolutionnaires », explique Jean Guénette avec enthousiasme. « Ils ont des brevets et les grandes entreprises n’ont pas été en mesure de compétitionner avec leurs innovations; ils ont conçu des machines que les grands n’avaient jamais inventé. Le monde des guitares, c’est vraiment un univers fascinant avec des gens obsédés par le son. »
Le réalisateur à la passion contagieuse a évidemment cumulé pendant son tournage une foule d’autres anecdotes et de détails captivants sur ce joyau entrepreneurial et musical. L’invitation est lancée pour visionner Robert Godin, le rêveur de guitares le 25 novembre ou en vidéo sur demande pour les abonnés de Telus.