De gauche à droite, de haut en bas : Bernard Ouellet, Lyne St-Jean, Nathalie Filion, Chantal Poliquin, Coralie Lachaine, Marie-Josée Cusson, Alex Poirier-Morasse, Anaïs Lachaine, Jane Morrison, Lise Brunette, Andrée Sirois, Patricia Gauthier, Hélène Brazeau, Julie Boulanger, Léa Dessureault, Meghan Lewis, Mégane Camirand et Chantal Cholette.

Le bénévolat : à la rencontre des autres et de soi

Marie-Josée Cusson, L’Écho de Cantley, octobre 2021

Quelle serait selon vous la plus grande motivation à faire du bénévolat?  Ce qui ressort de nos portraits de bénévoles publiés presque tous les mois dans ces pages, c’est l’aspect humain.

Les bénévoles tiennent, d’une part, à aller à la rencontre de l’autre. Ils souhaitent découvrir une diversité de personnes et tisser des liens avec des complices aussi passionnés qu’eux. Ces complices sont jeunes et moins jeunes, et c’est bien ainsi. C’est vraiment beau de voir une ado qui devient motivée à faire du bénévolat au contact d’une personne ayant une grande expérience de vie. Ces liens lui ouvrent tout un monde de perspectives. Les bénévoles apprécient aussi la joie de vivre et le dynamisme de leurs pairs. C’est d’ailleurs l’endroit où certains agrandissent leur cercle d’amis, car, sortis de leur isolement, ils    y rencontrent des personnes qu’ils n’auraient pas rencontrées autrement.

D’autre part, en offrant de leur temps, les bénévoles s’enrichissent de façon étonnante sur le plan personnel. Des jeunes acquièrent au Petit Café une expérience de travail qui les aidera à obtenir un emploi rémunéré plus tard et, ce faisant, se découvrent des forces qu’ils ne soupçonnaient pas. D’autres personnes se reconnaissent dans ce projet local, rassembleur, solidaire et écolo. Ils s’y sentent chez eux, entourés de gens à la personnalité colorée et engagée. Et on sait à quel point il est bon d’appartenir à quelque chose de plus vaste que soi!  Cela nous fait grandir, comme être humain. On apprend à sortir de notre zone de confort, à mieux se connaître et à mettre nos talents en lumière.

Se sentir utile à nos concitoyens est une autre grande motivation.   S’occuper du bien-être de la communauté, être au service des gens et amener un peu plus de vie dans notre municipalité sont autant de raisons d’aimer travailler au Petit Café et faire du bénévolat en général.

Forts de leur volonté de bâtir quelque chose, les bénévoles insistent aussi pour dire qu’il est important de faire du café un lieu de regroupement culturel et communautaire où il est possible de mettre en valeur les expertises des gens du coin. C’est une autre façon de tisser des liens et de faire grandir la communauté.

Alors, je vous poserai les questions suivantes : vous sentez-vous isolés, par moment?  Aimeriez – vous   apprendre à connaître d’autres gens?  Vous cherchez une façon de vous impliquer dans votre communauté, de redonner au suivant?  Ou d’appartenir à un groupe ouvert et chaleureux et de vous sentir utile?  Si vous   avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, peut-être que vous trouveriez de la motivation à faire du bénévolat dans un organisme de Cantley. Il y a beaucoup de possibilités près de chez vous!  Et si vous souhaitez tout particulièrement œuvrer dans le monde du café, n’hésitez pas à vous joindre à la petite famille du Petit Café.

Vous irez à la rencontre des autres… et de vous-mêmes !

https://echocantley.ca/