Marie Blouin, Autour de l’île, Île d’Orléans, août 2021
L’Espace Félix-Leclerc a été l’hôte, le 23 juillet dernier, du lancement du livre Anthologie debout réalisé par le cercle des Solidarités francophones Québec.
Appuyée par le Festival international de poésie de Trois-Rivières, le Festival de la poésie de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’œuvre collective réunit 85 poètes de 10 pays francophones. Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes à l’événement.
C’est la pandémie qui a donné le ton et l’élan de solidarité pour unir ces poètes provenant de France, de Belgique, de la Guadeloupe, de la Martinique, d’Haïti, du Bénin, de la Côte-d’Ivoire, de la Guyane, de Suisse et, bien sûr, du Québec. Le but est de faire œuvre utile et de rendre la poésie accessible à tous dans un contexte particulièrement difficile.
Le poète responsable du projet, Markendy Simon, précise : « Le livre a été réalisé avec l’objectif de redonner à la poésie francophone sa mobilité et de créer un pont entre différentes parties du monde durant la pandémie de COVID-19. » Selon M. Simon, « La poésie dans ce livre est compassion, amitié, deuil, support, cohabitation des douleurs et promesses personnelles d’un lendemain meilleur. »
Un livre porteur d’espoir
Défi relevé avec succès lorsqu’on parcourt les titres évocateurs de ce livre : Une frontière, Clairière, Le même visage, Intranquillité, Simples merveilles, L’aube, Masques…
Parmi les 85 poèmes, on retrouve celui de Sylviane Pilote, bien connue à l’île comme gestionnaire du Parc maritime de Saint-Laurent, mais moins pour ses talents de poétesse. Son texte Cadenassées jette un regard poétique sur la pandémie. Son poème est touchant, puissant et dévoile la grande sensibilité de cette femme, poète à ses heures.
Sylviane Pilote est d’ailleurs l’une des proches collaboratrices de ce recueil qui est en vente à l’Espace Félix-Leclerc. Elle a été présente tout au long du processus de production. C’est avec beaucoup de fierté et des étincelles dans les yeux qu’elle parle de ce projet qui lui tient à cœur : « J’ai dit oui tout de suite quand M. Simon m’a approchée à la fois comme auteure et comme collaboratrice au projet. J’aimais le côté humaniste de l’œuvre. »
C’est d’ailleurs l’un des aspects qui l’a poussée, dit-elle, à reprendre la plume.
« La pandémie n’a pas eu que des effets sombres. L’isolement qu’elle a provoqué m’a permis de revenir à mes amours de jeunesse, la poésie, et de participer à ce magnifique projet rassembleur. »
Redonner de l’espoir, mettre de la lumière dans nos vies, favoriser les rapprochements entre les peuples en temps de pandémie, voilà ce que vise surtout le livre Anthologie debout qui est disponible actuellement dans différentes librairies d’ici et d’ailleurs dans le monde.
Et ce n’est qu’un début puisque M. Simon assure qu’on n’a pas fini d’en entendre parler puisque des événements et des festivals de poésie donneront l’occasion aux poètes de faire briller les mots un peu partout si, bien sûr, le contexte sanitaire le permet.