Sarah Paquet, Le Hublot, L’Islet, juillet 2021
Nous nous retrouvons ce mois-ci avec un peu de gaieté! Les mesures sanitaires se sont adoucies pour un meilleur confort des élèves. Le port du masque de procédure peut être enlevé quand nous nous trouvons avec notre bulle classe. Une vraie bénédiction, car je dois l’avouer, faire des examens en pleine canicule avec un masque… ce n’est pas la grande joie.
De plus, nous avons célébré notre annuel gala méritas. Comme pour toutes les représentations qui se sont déroulées pendant l’année, ce fut diffusé de façon virtuelle le 3 juin dernier. La captation des récipiendaires s’est étalée sur trois jours afin de respecter toutes les mesures sanitaires. Par niveau, nous nous dirigions à la bibliothèque, lieu de tournage, pour suivre la présentation du gala. Cette soirée a pour but de mettre en valeur nos chers élèves qui ont su se démarquer tout au long de l’année. Cela peut se démontrer par leur implication, leur persévérance, leur attitude positive, leur succès sportif comme artistique!
Bien des étudiants ont su montrer qu’ils méritaient un de ces honneurs. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour partager avec vous ma propre nomination au gala. Et oui, ma grande implication a su se démarquer de mes pères, car j’ai remporté la Personnalité vie scolaire qui s’accompagnait d’une bourse de 25,00 $ ! Avec une grande joie et surprise j’ai reçu ce prix après la lecture du texte écrit à mon honneur. Je suis encore très touchée rien qu’à la mention de cette nomination. Imaginez ma surprise, je suis repartie avec deux autres prix! J’ai remporté la bourse de français donnée par la Société Saint-Jean-Baptiste du Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. Une bourse de 50,00 $ est allouée pour la reconnaissance de la qualité de la langue française. Ainsi que la bourse du Carrefour jeunesse-emploi, qui veut encourager les jeunes entrepreneurs, les projets réalisés par les jeunes.
J’ai reçu ce prestige avec un de mes amis. Je ne vous l’avais pas encore révélé, je crois, mais au début de l’année j’ai co-écrit une pièce de théâtre avec mon ami, Nicolas Hébert. On s’est lancé le défi d’écrire la pièce de l’école de cette année. Notre technicien en loisirs, qui dirige la troupe, avait choisi un texte qui malheureusement n’a pu être livré à temps. Donc, nous avons proposé d’écrire la pièce, le défi fut relevé avec brio. Malheureusement, la Covid a remporté; la troupe Les beaux parleurs, n’a pu la présenter devant public. De ce fait, au gala, ce fut l’un des cadeaux de remerciements pour nos efforts. Car mine de rien, nous avions un délai de trois semaines pour concevoir et mettre en scène toute une pièce qui serait jouer devant public.
Une deuxième surprise a suivi quelques jours après la célébration. Nicolas et moi, nous nous sommes faits appeler à la bibliothèque. Deux sacs surprise nous y attendait avec à l’intérieur des exemplaires originaux de notre pièce de théâtre sous forme de livre! On pouvait bien y lire : pièce de théâtre « Parmi nous » par « Sarah Paquet et Nicolas Hébert ». Le sentiment exaltant d’avoir accompli quelque chose de grand, nous avait étreint le cœur de bonté. Vous pouvez retrouver d’ailleurs la couverture du livre dans la photo de droite.
J’espère que ce beau projet ne sera pas le dernier!