Voici l’envers du décor du mariage de Marie-Pascale Larocque et Marc-Antoine Bujold. Photo : Geneviève Smith

Se marier… avec l’aide de Zoom

Roxanne Langlois, GRAFFICI, Gaspésie avril 2021

Marie-Pascale Larocque et Marc-Antoine Bujold se sont dit oui en pleine pandémie de COVID-19, le 20 juin 2020, entourés de quelque-uns de leurs proches. Sur Zoom, une centaine d’invités des quatre coins du Québec, dont plusieurs vêtus de leurs plus beaux apparats, suivent alors avec attention la cérémonie.

Les deux tourtereaux se rencontrent en décembre 2015 lors d’un covoiturage entre Sherbrooke – où ils étudient tous les deux à cette époque – et la Gaspésie, d’où ils sont natifs. « On n’a jamais douté. Ça a toujours été clair, à partir du moment où l’on a commencé à se fréquenter, que c’était sérieux », confie le jeune homme de 26 ans.

À l’été 2018, fébrile, Marc-Antoine fait la grande demande à celle avec qui il souhaite passer sa vie. Il complète alors une randonnée de 36 jours le long du Sentier international des Appalaches; il pose la grande question à sa copine à son arrivée. Le Gaspésien reçoit, dans le magnifique décor de Forillon, la réponse tant espérée. « C’était un vrai oui, mais je suis restée bête. Il a dû me reposer la question une deuxième fois », relate Marie-Pascale en riant.

L’année 2020 est rapidement dans la mire des amoureux, qui comptent rassembler environ 230 invités à l’église de Bonaventure, puis au centre Bonne Aventure pour la réception. Les préparatifs vont déjà bon train en vue de cette journée fort importante lorsque la pandémie vient ruiner les plans, causant une certaine déception.

« On a commencé par se dire qu’on allait reporter le mariage et le faire en 2021. Après coup, on s’est dit que ça ne nous ressemblait pas, qu’on était plus du genre à profiter du moment présent. Et ça ne nous tentait pas d’attendre encore un an de plus », explique M. Bujold.

 

Un mois pour tout prévoir

Dès que la décision d’aller de l’avant en dépit des circonstances est prise, les futurs mariés disposent de seulement un mois pour repenser une myriade d’éléments, du lieu de la célébration en passant par le gâteau.

La quête d’un célébrant constitue notamment une course contre la montre en raison des délais administratifs qui doivent être respectés pour cet aspect formel de la cérémonie. C’est finalement le maire de Bonaventure, Roch Audet, déjà habilité à célébrer des mariages qui vient à leur rescousse. « Il a sauvé la situation », admet Mme Larocque en riant.

Or, on réalise rapidement que l’élu ne peut officialiser leur mariage en dehors de sa municipalité alors que celui-ci est plutôt prévu à Carleton-sur-Mer. « Il nous a offert de nous marier deux fois, une fois officieuse et une fois officielle », explique Marc-Antoine en s’esclaffant. C’est effectivement le plan qui sera retenu.

Alors que les grands-parents des mariés sont présents à la cérémonie de Bonaventure en fin d’après-midi le 20 juin 2020, les parents et la fratrie assistent quant à eux à celle de Carleton-sur-Mer, sur l’heure du souper. Afin de respecter la limite maximale de personnes présentes au rassemblement extérieur, tous les autres invités sont connectés à Zoom et suivent à distance, grâce à une caméra, ce moment marquant. « Le monde était content qu’on fasse ça comme ça », mentionne le nouveau marié.

 

Heureux de leur choix

En bout de course, le couple dans la vingtaine n’a pas regretté son choix, bien au contraire. « C’est un mariage qui nous ressemblait. Notre vie de couple a toujours été spontanée, simple », lance Marie-Pascale. « Finalement, on a préféré cette formule-là », renchérit son conjoint des cinq dernières années.

Le couple qui demeure à Bonaventure a pu réécouter l’enregistrement Zoom capté pendant la cérémonie afin de voir les réactions de leurs proches; ils confirment que les émotions étaient au rendez-vous, et ce, en dépit de la barrière technologique. Questionnés par GRAFFICI, les jeunes époux se disent heureux d’avoir fait preuve de créativité et de ne pas avoir laissé la pandémie miner le plus beau jour de leur vie.

https://graffici.ca/actualite/resilience-ingeniosite-et-creativite-partie-2-3/