Chemin de fer Wolf, Megantic et Lotbinière

Marie-Ève Adam, Le Tartan, Inverness, février 2021

Des mesures ont été prises au cours de la semaine dernière pour assurer le passage de la voie ferrée à travers le territoire, de Lime Ridge jusqu’à Inverness.

Une réunion a eu lieu à South Ham mardi. La réunion a été présidée par M. W.H. Lambly ; M. Jamieson, président de la société ; M. Lamoureux, registraire de Wolfe, et par M. F.X. Fréchette, de St-Julien.

Lors du vote, environ dix contre un ont voté pour permettre le passage du chemin de fer gratuitement. Une autre réunion s’est tenue mercredi à Saint-Julien de Wolfstown. Un très large public était présent. La salle était pleine à craquer et chaque fenêtre et porte menant à la salle était remplie d’auditeurs impatients. La réunion fut présidée par M. Lambly, M. Jamieson et M. Tobin, le membre fédéral ; par M. Tanguay, le membre local, et par le Révérend M. Bussière, prêtre, et par M. Dinning, maire d’Irlande. Lors du vote, toute l’assemblée s’est prononcée à l’unanimité en faveur d’un droit de passage sans frais.

Une autre réunion a eu lieu à Maple Grove. Là encore, malgré une vente aux enchères très intéressante, chez M. Herbert Wood,  et  une  matinée très  nuageuse  et  inconfortable,  la salle était bien remplie, et après les discours de M. Lambly, M. Jamieson et M. Louis I. Fréchette, M. Charles Campbell et le maire, un vote unanime a été enregistré pour accorder un droit de passage gratuit à travers Irlande Sud.

La réunion finale eu lieu à Halifax, où  on  nous  avait  laissés  entendre qu’une  très  forte  opposition  serait faite à l’octroi d’un droit de passage gratuit à l’entreprise. Le grand Collège Hall était rempli d’une foule de contribuables. La réunion fut présidée  par  M. Lambly,  M.  Jamieson, M. Fréchette et M. Sirois, le secrétaire-trésorier. La  tribune  fut  honorée par la présence du digne vicaire de  la  paroisse,  le  supérieur  des Frères Chrétiens, et des membres de son personnel, et par le révérend M. Dickson, de Rectory Hill, et lorsque le  vote  eu  lieu,  toute  l’assemblée était,  avec  enthousiasme,  en  faveur d’un droit de passage gratuit, se levant et levant les mains et applaudissant  frénétiquement  en  faveur  du projet.

À chacun de ces  endroits, les conseils se sont réunis, après la séance publique,  et  à  l’unanimité  dans chaque cas par résolution, ont voté le droit de passage gratuit à la compagnie de chemin de fer. Et à South Ham seize actions ont été souscrites, à St-Julien soixante-seize actions, à Maple  Grove  soixante-quatre actions, et à Halifax, quatre-vingt-dix actions.

M. Tobin a  pris  vingt  actions;  M. Tanguay en a eu quinze et M. Mennelon, de Danville, en a pris dix. À ces trois exceptions près, les parts n’ont pas été prises par des hommes d’argent, mais par des fermiers et d’autres résidents des différentes paroisses, ce qui prouve que les gens eux-mêmes veulent non seulement le chemin de fer, mais sont prêts à participer à son établissement.

Des rencontres ont lieu cette semaine à Ste-Agathe, St-Gilles et St-Étienne.

 

Référence : The Gazette, Vol. CXXXIV no. 43, Thursday October 26, 1905