mariusdubois.ca.

Nouveau site Internet dédié à l’œuvre de Marius Dubois

Normand Gagnon, Autour de l’île, Île d’Orléans, février 2021

Il y a cinq ans déjà, le peintre de Sainte-Pétronille Marius Dubois nous quittait, laissant derrière lui une oeuvre riche, multiple et parfois déroutante qui justifie que l’on veuille aujourd’hui la diffuser largement. C’est à cette tâche que s’est consacrée la conjointe de l’artiste, Francine Jobin-Dubois.

Aidée par quelques amis proches ayant eux aussi cette volonté de ne pas laisser sombrer dans l’oubli une production d’une telle valeur, un plan de communication s’élabore qui renferme comme premier tremplin la mise en ligne d’une refonte plus contemporaine du site web consacré à l’artiste. Cette nouvelle version est maintenant disponible à l’adresse mariusdubois.ca.

Un survol de l’œuvre du peintre originaire de Plessisville a ceci d’étonnant qu’il nous renvoie à différentes époques et courants de l’histoire de l’art (renaissance, symbolisme, surréalisme, etc.), mais aussi à une large palette de modes d’expression s’étalant d’une précision clinique impassible à des empâtements laissant voir sensibilité et émotion, en passant par une gestuelle trahissant l’immense talent. S’il a su se mesurer, à certains moments, aux grands maîtres anciens par le choix des thèmes et par la finesse d’exécution de ses tableaux, il aura également emprunté nombre de chemins en apparence divergents, mais sans jamais toutefois faire l’économie d’un dessin d’une rare élégance et d’une technique rendant possibles des détails invraisemblables. Toujours est-il que nombre de ses œuvres se présentent comme des invitations à emprunter les méandres de son imaginaire. Quelles qu’aient été les visées de Marius Dubois, plusieurs de ses plus importants tableaux sont de véritables défis d’interprétation pour les observateurs, chaque nouvelle visite permettant de découvrir d’autres symboles, personnages, éléments de décors, comme des pièces à assembler pour tisser la trame de son propre récit.

Évidemment, le site ne révèle qu’un échantillon restreint de la production de l’artiste, car ce dernier a produit plusieurs centaines de tableaux à l’huile – certains ayant nécessité des mois de travail – et davantage encore de travaux sur papier. Son catalogue renferme en effet des paysages superbes, certains réalisés ici à l’île d’Orléans, de même que des productions de très grands formats commandées par des institutions religieuses; certaines d’entre elles sont accessibles au public, notamment à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré ainsi qu’à la cathédrale Notre-Dame de Montréal.

Nous invitons donc les lecteurs et lectrices à se rendre sur le site qui se veut une nouvelle fenêtre ouverte sur les voyages de l’imaginaire.

http://autourdelile.com/2021/02/nouveau-site-internet-dedie-a-loeuvre-de-marius-dubois/#prettyPhoto