Mariette Dubreuil, artiste

Carole Letorneau, Ski-se-Dit, Val-David, janvier 2021

Mais qui est donc cette artiste peintre paysagiste dont nous retrouvons les toiles accrochées aux murs des locaux de la Municipalité de Val-David?

Mariette Dubreuil est née le 31 octobre 1907 et est décédée le 18 avril 1998 à l’âge de 90 ans. Les parents Dubreuil ont eu trois filles, Mariette était la deuxième.

Selon des témoignages de ses amies de Val-David, entre autres de feu Madame Yvette Laporte, dès son jeune âge, Mariette aime dessiner. Elle se plaît à raconter que les préliminaires du dessin lui furent enseignés par son père, Alphonse Dubreuil, architecte. Enfant parfois turbulent, sa mère l’envoyait, pour la faire réfléchir, au bureau de son père, qui, ne sachant trop quoi faire, lui donnait du papier et des crayons. Il l’initia ainsi très jeune au dessin et à la gamme chromatique.

Mariette Dubreuil fréquente l’École des Beaux-Arts de Montréal de 1932 à 1942, elle y étudie le dessin ainsi que la sculpture sur bois et sur plâtre. De 1940 à 1945, elle fait partie du groupe d’artistes Art and Independent Club de Westmount. Durant ces années, elle suit des cours de modelage et de sculpture avec Alfred Laliberté, puis des cours de portrait au MBAM avec André Tonnancourt.

Photo de l’artiste prise à la Maison du Village, aujourd’hui nommée le Centre d’exposition de Val-David

Dubreuil exécute des aquarelles en pleine nature qu’elle reproduit à l’huile dans son atelier. Durant ses vacances, elle part seule, par autobus, avec sa valise et ses pinceaux pour l’île d’Orléans, Baie-Saint-Paul, la Gaspésie, l’île aux Coudres, Tadoussac ainsi que les provinces maritimes et particulièrement l’île du Cap-Breton.

Mariette Dubreuil est reconnue pour être une personne sociable, attachante et généreuse; elle aime profondément peindre à Val-David. Les gens du village la connaissent bien. Accompagnée de son chien, elle arpente le village en posant son regard d’artiste sur la nature omniprésente et le mode de vie des gens qui l’habitent.

Dans la cinquantaine, Mariette épouse Paul Michaud, cuisinier de métier. Madame Dubreuil-Michaud habitait Montréal et venait passer ses vacances à Val-David depuis 1965. Au décès de la dernière sœur de Mariette, le couple Dubreuil-Michaud décide de s’établir de façon permanente à Val-David.

Vers 1973, le couple habite au 1612, chemin de la Rivière. L’atelier de l’artiste se trouve alors au deuxième étage de la résidence. Assez rapidement, Mariette s’implique dans la vie sociale du village. Elle devient membre de l’AFÉAS et participe, avec ce groupe, à plusieurs expositions d’art visuel et de travaux d’artisanat.

Madame Pauline Bilodeau rapporte que vers l’âge de quatre-vingts ans, l’artiste Dubreuil restaure les statues de l’église de Val-David. Une autre villageoise, madame Albertine Marenger, raconte que Mariette aime beaucoup enseigner le dessin aux enfants, à sa fille Marie-France, à Martine Gascon, Chantale et Alain Forget. D’autres enfants du village ont le bonheur de partager d’heureux moments le samedi en compagnie de l’artiste. Vers les années 1970, Mariette Dubreuil vient peindre des sites pittoresques du 7e Rang. Mariette passe l’après-midi à peindre. Quand elle termine sa journée, elle en profite pour s’arrêter chez la famille Gascon et prendre une collation en compagnie de son amie Georgette.

La nature et la peinture se donnent rendez-vous dans l’œuvre de l’artiste. Faire entrer l’art dans le quotidien des gens afin d’embellir leur vie, voilà le message que véhicule Mariette Dubreuil.

La Municipalité lui rend hommage à la Maison du Village, du 9 décembre 1995 au 21 janvier 1996. Lors de cette exposition, elle déclare : « Immuable, belle en toute saison, la nature est ma seule inspiration… » De plus, une autre exposition parrainée par la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David lui a été consacrée du 21 décembre 2002 au 9 février 2003 au Centre d’exposition de Val-David.