Les sentiers pédestres de Saint-Marcel

Yoland Bélanger, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, décembre 2020

Profiter de la nature, admirer les couleurs d’automne, respirer l’air pur, parcourir un espace protégé, faire de l’exercice, tout cela se retrouve à nos portes. C’est pour ces raisons que je souhaite vous faire découvrir Les sentiers pédestres de Saint-Marcel.

Les sentiers pédestres de Saint-Marcel ont été inaugurés officiellement en juin 2012 après trois années de planification et de préparation avec l’aide de bénévoles et le soutien financier de la municipalité et de la Caisse Desjardins, ainsi que des fonds publics. On y retrouve deux sentiers d’une longueur totale de 5 kilomètres : Le sentier des deux Lacs d’une longueur de 3,4 km et Le sentier de la Croix long de 1,6 km. Ce dernier forme une boucle qui nous amène à un belvédère où une croix a été érigée et nous offre une vue imprenable sur le Lac d’Apic.

Les deux lacs reliés par Le sentier des deux Lacs sont le Lac d’Apic et le Lac Fontaine Claire. Comme vous le savez peut-être, Saint-Marcel est situé au plus haut point de deux bassins versants, ce qui fait que le Lac d’Apic se déverse vers le fleuve Saint-Laurent et le Lac Fontaine Claire dans le bassin de la rivière Saint-Jean. Le sentier des deux Lacs est facilement praticable, même par des débutants. Par contre, celui de la Croix, ayant un dénivelé plus important, exige un peu plus d’efforts et d’habiletés physiques.

Une section des sentiers traverse un territoire protégé désigné sous l’appellation de « refuge biologique pour le maintien de forêts mûres et surannées ». Cette forêt se veut représentative de la diversité biologique la mieux préservée sur la rive-sud du Saint-Laurent. Des indications claires vous permettront d’accéder aux deux entrées sur la route 285, ainsi qu’à un stationnement et à une aire de pique-nique.

 

Pourquoi planifier cette activité dans vos projets d’automne et d’hiver?

Il est fort probable que nous vivrons avec la pandémie encore plusieurs mois… Pourquoi ne pas chausser vos bottes de marche et venir y passer quelques heures, que ce soit en solitaire, en couple, en famille ou entre amis. À l’arrivée de la neige, c’est en raquettes que vous êtes invités à découvrir la féérie de l’hiver. Le temps requis pour faire les deux sentiers est d’environ 3 heures. Vous pourriez aussi ne faire que Le sentier des deux Lacs.

En plus de l’exercice, il y a l’observation de la nature et on peut y consulter quelques panneaux d’informations historiques et géographiques à divers endroits. Lors de ma dernière visite en septembre, le sentier était très beau et j’ai pu observer une perdrix, un lièvre, des mésanges et du crottin d’orignal, ainsi que d’imposantes épinettes. Dans Le sentier de la Croix, nous avons pu, au belvédère, profiter d’une splendide vue sur le lac et les Appalaches. Dans Le sentier des deux Lacs, nous nous sommes rendus sur les gros rochers du Mont d’Apic. Nous avons aussi entendu « Le Ruisseau Chantant ». Lors de ma randonnée, le 19 septembre, avec une de mes sœurs et un de mes frères et leur famille nous avons rencontré plusieurs personnes de la région de la Côte-du-Sud qui nous ont dit apprécier grandement venir y faire une randonnée entre amis chaque automne.

C’est à nous, gens de L’Islet-Sud et particulièrement de Saint-Marcel, de faire mieux connaître cet attrait de notre région. De plus en plus, nos enfants et petits-enfants aiment faire des randonnées dans des parcs provinciaux et nationaux en ignorant parfois que nous avons cela aussi chez nous. De plus, c’est un sentier que les grands-parents peuvent facilement marcher avec leurs petits-enfants.

Soyons fiers de profiter de cet attrait touristique de  Saint-Marcel et faisons-le découvrir à toute la population environnante.

P.S. Je voudrais remercier particulièrement M. Pierre Allen, l’un des principaux responsables de ce projet pour toutes les informations qu’il m’a fournies.