Samuel Dupont-Foisy, Journaldesvoisins.com, Ahuntsic-Cartierville, septembre 2020
Tous les habitants d’Ahuntsic-Cartierville connaissent l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. En effet, qui n’a jamais visité cette imposante bâtisse ou aperçu sa magnifique façade donnant sur le boulevard Gouin? Il fait, bien sûr, partie intégrante de l’histoire du quartier. Eh bien, savez-vous qu’il n’a pas toujours occupé son emplacement actuel?
Remontons d’abord jusqu’au 1er juin 1898, jour de la fête du Sacré-Cœur. Il s’agit de la date de la fondation de l’Hôpital des Incurables par des femmes laïques.
À l’origine
Il s’agit alors d’un petit hôpital du centre-ville de Montréal qui accueille quelques malades sans grand espoir de survie. En 1899, il déménage sur la rue Saint-Denis, entre les rues Marie-Anne et Mont-Royal. Il est par la suite pris en charge par les Sœurs de la Providence, et un grand édifice de 375 lits est construit sur le boulevard Décarie, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, afin d’accueillir les cancéreux, les tuberculeux, les invalides et les malades très pauvres.
Malheureusement, l’hôpital est dévasté par un grave incendie en 1923. La congrégation achète donc le terrain de la ferme Gohier-Lapierre, à l’emplacement actuel, et entame la construction d’un nouvel édifice en 1924-1925. Les concepteurs d’origine sont MM. Dalbé Viau et Alphonse Venne.
Inauguration
L’hôpital est inauguré en 1926 et nommé Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. On y traite surtout des tuberculeux. En 1933, le célèbre docteur Norman Bethune y fonde le premier service de chirurgie thoracique francophone du pays.
En 1951, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal devient un hôpital général. En 1973, il fusionne avec l’Institut Albert-Prévost, fondé en 1919, et devient affilié à l’Université de Montréal pour la recherche et l’enseignement.
Présentement, il s’agit d’un hôpital de proximité et d’un centre de soins spécialisés et il compte plus de 1,8 million de patients du nord de l’île de Montréal, de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue. On y retrouve également, depuis 1973, un Centre de recherche en neurophysiologie, en maladies chroniques et en soins intensifs.
Énoncé patrimonial de Montréal
Signe du grand caractère historique de l’Hôpital du Sacré-Cœur, la Ville de Montréal a publié en 2017 un énoncé de son intérêt patrimonial. La Ville y reconnaît non seulement sa fonction de traitement des malades depuis près d’un siècle, mais également ses valeurs paysagère, urbaine, architecturale et artistique, notamment ses vastes parterres, son parcours d’entrée, son portail monumental, sa chapelle et son dôme, qui favorisent la découverte progressive d’un bâtiment monumental et sobre semblable à un palais.
Nouvelle construction
Bien sûr, la vétusté de l’hôpital est peu pratique pour le personnel et les patients, mais un nouveau bâtiment situé dans l’aile avant-est de l’hôpital est actuellement en construction. Après le déménagement des installations, les locaux existants seront réaménagés. Heureusement, la construction respecte la vision de l’architecte d’origine, ce qui laisse espérer un nouveau bâtiment magnifique complémentant la beauté actuelle de l’édifice!