Karina Kelly en pleine production dans son atelier de Saint-Pierre. Photo : Marc Cocharne

Karina Kelly réalise son rêve d’exposer dans une galerie de Montréal

Marc Cocharne, Autour de l’île, Île d’Orléans, septembre 2020

Dès qu’elle a amorcé sa carrière de peintre professionnelle, il y a trois ans, Karina Kelly pensait déjà à exposer ses toiles dans une galerie d’art montréalaise. Son rêve s’est réalisé le 10 juillet alors que 12 de ses œuvres se retrouvent dans la Galerie d’art Le Bourget, en plein cœur du quartier des arts de la métropole québécoise.

L’artiste de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans est heureuse de cet accomplissement qu’elle réalise après s’être initiée à la peinture acrylique en 2005.

« C’est déjà bien que mes toiles soient exposées à deux endroits à Québec, soit chez Maurice Tanguay Signature, de Place Sainte-Foy, et à l’hôtel Le Bonne Entente (en septembre), mais je voulais me faire connaître davantage. Le galeriste des deux emplacements où j’expose, Daniel Morency, m’a recommandée à la Galerie Céleste, à Saint-Sauveur, dans les Laurentides. Puis, après avoir envoyé mon dossier de presse et des photos de mes œuvres, le 6 juillet, le propriétaire de la Galerie d’art Le Bourget, Guy Bourget, a été impressionné et m’a demandé, le lendemain, de lui envoyer des toiles pour sa galerie de la rue Saint-Paul, dont une en vitrine », a précisé Karina Kelly.

Pour la présidente du Regroupement BLEU (depuis 2017), cette étape est réconfortante et la motive à poursuivre dans la même veine.

« Ça fait du bien pour le moral. Parfois, l’artiste ressent le syndrome de l’imposteur et manque de confiance en soi durant les périodes plus creuses. En exposant dans quatre galeries, je dois maintenant produire des toiles pour des expositions éventuelles, mais aussi pour effectuer une rotation en septembre », a souligné celle qui va tout de même profiter de quelques semaines de vacances en août.

Karina Kelly se réjouit aussi de l’évolution de son travail au fil des ans.

« Je remarque de petites choses, des améliorations dans mes œuvres », a mentionné celle vit à l’île d’Orléans depuis 12 ans.

 

Impliquée dans son milieu

Depuis ses débuts, sa créativité l’a amenée vite vers l’abstraction et la semi-figuration. Que ce soit en petits ou en grands formats, ses toiles illustrant tantôt des femmes, des animaux ou des fleurs rayonnent. Ses œuvres sont colorées, lumineuses et expriment beaucoup d’émotion.

Soucieuse de donner à son milieu, elle n’hésite pas à offrir ses toiles en cadeaux pour diverses causes et fondations qui lui tiennent à cœur comme celles du Musée de la Civilisation, du Centre mère-enfant du CHU de Québec ou de la Télévision d’ici.

Ses talents d’artiste ont été reconnus. En 2018, elle a reçu, pour son œuvre La crue des eaux, une reconnaissance d’excellence en composition en art abstrait lors de la 6e édition de la grande compétition internationale d’œuvres d’art avec jury, Césure. L’an dernier, elle a été sélectionnée par le jury comme finaliste à DécouvART 2019, un événement signé par la Fondation Proaction International visant à favoriser la visibilité d’artistes du Québec.