Le Magnifique est arrivé

Marie-Josée Veilleux, L’Alliance, Preissac, juin 2020

C’est le vendredi 12 juin, à 14 h 30, au parc Tancrède, qu’avait lieu l’inauguration de ce Magnifique, appelé ainsi à cause de sa prestance et de son allure.

Parti d’un rêve de Nicole Poulin, conseillère, après avoir vu une structure semblable dans les Laurentides, le projet a germé.

Remis entre les mains de l’agente de développement, France Daoust, le projet a pris forme avec la collaboration de l’artiste Denis Michaud. Présenté au conseil municipal, la maquette fut acceptée et des demandes d’aides financières furent faites. Des partenaires financiers ont répondu favorablement et un merci tout particulier leur a été adressé. Il s’agit du Fonds culturel de la MRC d’Abitibi et de Puits Abitibi (une entreprise locale).

Bien sûr, l’installation ne s’est pas faite toute seule. Les employés municipaux Yvan Lachance, Yvan Martin et Didier Moen ont mis la main à la pâte pour mettre en place cette majestueuse structure pesant 500 livres.

Pour mettre en valeur ce Magnifique, l’aménagement paysager a été actualisé et c’est le comité d’embellissement avec Colette Lessard, aidée de Guillaume Coste et Alexandre de l’entreprise Eden Québec qui ont ajouté terre, pierres et plantes.

Malheureusement, le lutrin avec le texte de présentation de l’oeuvre n’a pu être mis en place pour cette inauguration. Il le sera dès sa réception. Voici le texte qui y sera inscrit : Les premières nations le surnomment « Le fantôme de la forêt ». Il apparaît soudainement, nous imposant sa force tranquille et sa puissance indéniable. Son panache est plus spectaculaire que toutes les couronnes royales. Et il disparaît, se fondant dans son royaume. Le Roi était là! On l’appelle « Le Magnifique ».

Plusieurs invités de marque étaient présents dont madame Hélène Desjardins, attachée politique de madame Suzanne Blais, députée. Cette dernière était retenue à Québec. Mme Desjardins dit avoir été très inspirée lorsqu’elle a vu la photo de l’œuvre sur sa lettre d’invitation. Elle s’explique en ces mots : « L’inauguration du Magnifique dans le cadre de votre projet culturel qui est né grâce à la collaboration de la MRC et du ministère de la Culture et des Communication reflète le dynamisme de votre communauté. Lorsque j’ai vu la photo du Magnifique, j’ai tout de suite pensé à votre maire, Stephan. Quand on voit un orignal, on pense à la force, à la persévérance et à la détermination.

Pour moi, ce sont des qualités que votre maire mettait de l’avant pour promouvoir sa municipalité et lui donner une place tant au niveau touristique qu’économique. Le Magnifique s’inscrit, pour moi, dans ce cheminement. L’orignal n’est pas statique. Le mouvement de la marche qui le caractérise démontre la volonté d’avancer et de progresser. Bravo à monsieur Michaud! Votre œuvre démontre que vous avez su faire le lien entre les objectifs de la communauté de Preissac et la représentation de l’orignal tel que vous l’avez sculpté. Cet attrait touristique ne laissera personne indifférent et bravo pour cette belle initiative qui, j’en suis certaine, n’est pas la dernière. »

 

Petits faits cocasses

Au début de la construction de fil de fer, monsieur Michaud a tenu son rassemblement annuel estival et chacun de ses invités a mis un petit bout de fil de fer sur la structure. Par la suite, lors du début du confinement, l’artiste avait commandé du fil de fer pour poursuivre son travail, mais il ne pouvait pas aller le chercher chez son fournisseur qui se trouvait dans la MRC de Rouyn-Noranda.

Heureusement pour lui, il a pu achever son travail quand même et Le Magnifique n’aura pas souffert de la COVID-19.