Jocelyne et Sylvie Gallant, Tam Tam, Matapédia et les Plateaux, mai 2020
Après une rencontre virtuelle, les organisateurs ont décidé de maintenir l’activité principale du Festival des Cordes de bois avec une formule « adaptée à la situation. Cette année, sous le thème «LES CORDES FLEURIES» les citoyens sont invités à créer des cordes artistiques et pour stimuler leurs imaginations, il est suggéré d’ajouter des fleurs à leur installation.
Deux plans sont prévus pour ce Festival : un plan A permettant aux gens de créer leurs cordes et de les faire connaître de façon concrète pour les personnes pouvant se déplacer dans la région et aussi via la page Facebook du Festival. Les organisateurs souhaitent conserver l’esprit de ce Festival et ils sont convaincus que cette activité créative aura des effets positifs sur le moral des gens et sur l’embellissement des 5 villages de Matapédia-et-les-Plateaux.
En passant, MERCI aux municipalités qui soutiennent le Festival par leur support technique et financier.
Comme il est impossible de prévoir l’avenir, l’équipe garde en tête un plan B qui inclurait une journée d’activités si le confinement est levé à l’automne. Et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer pour voir les installations, le Festival ira aux gens virtuellement grâce aux médias sociaux avec la publication des photos. Le Festival aura aussi ses moments surprises car des artistes sont prêts à donner une mini performance devant leur corde, le tout sera filmé et mis sur la page Facebook du FCB.
Ce festival unique au monde ne nécessite pas de grands rassemblements de foule et, grâce à Internet, il pourra être diffusé à la grandeur de la planète !!
L’équipe dynamique, composée de représentantes des cinq villages de Matapédia-et-les-Plateaux, est en mode solution et n’est pas à court d’idées: si les gens de l’extérieur ne peuvent pas venir voir le Festival, le Festival ira chez eux !!!