Karina Kelly vient de réaliser cette œuvre : De la couleur dans nos vies

L’île qui nous habite : un projet artistique en hommage aux familles souches

Marie Blouin, Autour de l’île, Île d’Orléans, avril 2020

L’île les unit et les habite en tant qu’artistes. C’est le cas de la talentueuse artiste-peintre Karina Kelly, présidente du Regroupement BLEU qui rassemble quelque 40 artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans.

Karina profite de cette entrevue pour lancer un appel à tous les membres de BLEU, qu’ils peignent, tissent, sculptent ou photographient… à participer en grand  nombre  au  projet  L’Île  qui  nous habite ; ce projet artistique rend hommage aux familles souches de l’île d’Orléans, à ces femmes et à ces hommes qui l’ont peuplée il y a de cela plus de 300 ans. À cet égard, elle mentionne que la Maison de nos Aïeux mettra ses archives à la disposition des artistes souhaitant enrichir leurs recherches. Une exposition tenue dans ce lieu exceptionnel, dit-elle, permettra de voir leurs œuvres à l’été 2021.

Cet entretien a permis d’en savoir un peu plus sur Karina Kelly. Présidente du Regroupement BLEU depuis 2017, elle vit à l’île d’Orléans depuis 12 ans. Elle souhaitait s’investir pleinement et faire partie de la communauté artistique de l’île d’Orléans. Son engagement dans BLEU, ajoute-t-elle, lui permet de remplir ce rôle et de contribuer à promouvoir la vie culturelle de l’île. À ce titre, nombreux sont ceux qui la voient participer à divers événements et activités sur l’île. Elle estime important d’être présente dans sa communauté.

 

À propos de la femme artiste

Karina Kelly s’est initiée à la peinture acrylique  en  2005.  Sa  créativité  l’amènera vite vers l’abstraction et la semi-figuration. Que ce soit en petits ou en grands formats, ses toiles illustrant tantôt des femmes, des animaux ou des fleurs rayonnent. Ses œuvres sont colorées et, à l’image de l’artiste, sont lumineuses et expriment beaucoup d’émotion.

Son travail d’artiste l’amène à participer à de nombreux symposiums et expositions collectives et à être artiste invitée dans des galeries. Les 30 et 31 mai, si la pandémie est derrière nous, elle prendra part au symposium de Boischatel, puis à celui de Baie-Comeau, en juin, et à Arts et Reflets de Château-Richer, en août.

Elle s’illustre aussi dans quelques galeries dont la Galerie BE, à l’hôtel Château Bonne Entente, à la Galerie d’art Signature Maurice Tanguay et à la Galerie Céleste, de Québec. Parmi les projets qu’elle caresse, elle envisage aussi de tenir une exposition solo éventuellement. Elle laisse planer le mystère quant à la date et le lieu de l’exposition. À suivre…De plus, soucieuse de donner à son milieu, elle n’hésite pas à offrir ses toiles en cadeaux pour diverses causes et fondations qui lui tiennent à cœur comme celles du Musée de la Civilisation et du Centre mère-enfant du CHU de Québec.  Sa plus grande récompense est de voir les gens aimer ses œuvres et être sensibles ce qu’elle fait. Pas étonnant que ses talents d’artiste soient reconnus. En 2018, elle a reçu, pour son œuvre La crue des eaux, une reconnaissance d’excellence en composition en art abstrait lors de la 6e édition de la grande compétition internationale d’œuvres d’art avec jury, Césure. L’an dernier, elle a été sélectionnée par le jury comme finaliste à DécouvART 2019, un événement signé par la Fondation Proaction  International  visant  à  favoriser la visibilité d’artistes du Québec. Et elle poursuit toujours avec fierté sa mission comme présidente du Regroupement BLEU, un rôle qui lui va à ravir!

Sites à consulter :  http://www.karinakellyartistepeintre.com/