Dominique Roy, L’indice bohémien, Rouyn-Noranda, avril 2020
Le début du mois de mars a été fort occupé pour les Éditions du Quartz et les auteurs Julie Renault et Frédérik Fournier, qui lançaient en grande pompe le recueil Cor à contes. En effet, la promotion s’est déroulée en trois temps, à trois endroits différents : le 5 mars à Rouyn-Noranda, le 6 mars à Ville-Marie et le 12 mars à Montréal.
Le recueil regroupe huit contes à saveur régionale. Les activités et les lieux auxquels les auteurs font référence reflètent quelques réalités d’hier et d’aujourd’hui pour les cinq MRC de la région 08 : la chasse, la drave, la Fonderie Horne, la cathédrale, le parc Opémican et l’esker n’en sont que quelques exemples.
Même s’ils évoluent dans des univers imaginaires, les personnages et leurs missions sont des plus crédibles, en grande partie grâce à la présence de ces référents culturels, qui permettent au lecteur de l’Abitibi-Témiscamingue de se trouver en terrain connu. « Nous avons d’abord brainstormé sur ce qui nous inspirait le plus : le paysage, les gens, le sentiment d’appartenance. Puis, nous nous sommes beaucoup renseignés sur l’actualité régionale. Ce qui nous a sauté au visage, c’est la façon dont nous exploitons à une vitesse folle nos ressources, et pas toujours de la façon la plus durable possible, disons. Et c’est paradoxal, parce que ce qui nous détruit, c’est aussi le cœur même de la région, c’est-à-dire ce qui lui permet de vivre. La thématique de la nature qui reprend le dessus sur l’homme est apparue assez rapidement et habite chacune de nos histoires », explique Julie Renault.
Mais avant d’être mis sur papier, les contes ont été présentés sous la forme théâtrale, puisque les coauteurs sont avant tout des comédiens spécialisés en interprétation théâtrale. Depuis l’été 2018, les contes ont été présentés oralement à plusieurs reprises, et c’est lors d’une représentation à la Maison Dumulon que les auteurs ont été approchés pour transformer le spectacle en recueil. « Les mots transmis à l’oral avec les intonations des acteurs et les appuis visuels de la mise en scène ne sont pas livrés de la même façon que dans un livre en tête-à-tête entre les pages et le lecteur. Comme c’était notre premier contact avec la littérature, c’était toute une épreuve! Heureusement, Marie-Noëlle Blais, qui a succédé à Jean-Guy [Côté] aux Éditions du Quartz, nous a bien accompagnés dans cette aventure. Le théâtre, c’est quelque chose d’éphémère. Ça passe, le temps d’une soirée. Après, c’est de l’ordre du souvenir. Un livre, c’est concret. Ça traverse le temps, on peut y retourner quand on veut », poursuit la co-auteure.
La Rouynorandienne Julie Renault et le Témiscamien Frédérik Fournier planchent actuellement sur d’autres projets. Ils poursuivront la tournée de Cor à contes cet été et auront à nouveau le plaisir de communiquer ce qu’ils ressentent pour leur région, tant auprès de ceux qui en sont originaires qu’auprès des citoyens des grands centres.
Cor à contes est en vente dans toutes les librairies du Québec.