Quoi faire pour être un bon citoyen durant la pandémie

Émilie Poirier, L’annonceur, Pierreville, mars 2020

Aujourd’hui plus que jamais, toutes les personnes sont susceptibles de faire leur part pour sauver leur prochain.

En cette situation particulière de pandémie due au coronavirus COVID-19, il importe de s’assurer de prendre toutes les actions nécessaires pour être un bon citoyen.

Aujourd’hui plus que jamais, toutes les personnes sont susceptibles de faire leur part pour sauver leur prochain (et peut-être même pour se sauver eux-mêmes!). L’idée est de rester responsable et de ne pas paniquer, afin de limiter la contagion par nos actions collectives.

 

PRENEZ SOIN DES GENS PLUS À RISQUE

Comme ce virus est particulièrement dangereux pour les personnes âgées et les gens ayant un système immunitaire plus faible, il convient de prendre soin d’eux. Que ce soit votre parent, votre ami ou votre voisin, vous pouvez leur demander s’ils ont besoin de denrées ou de médicaments lorsque vous allez vous-mêmes faire des courses. Ils apprécieront de ne pas avoir à sortir et à être en contact avec des germes et avec d’autres individus.

 

DONNEZ DU SANG

Compte tenu que les québécois restent davantage chez eux, peu pensent à donner du sang. Pourtant, un minimum de 1 000 dons de sang par jour est nécessaire au Québec. Si vous êtes en bonne santé et que vous êtes admissible à un don de sang, cet acte citoyen permettra sans aucun doute de sauver des vies. Les centres Globule (centres permanents pour les dons de sang et autres) sont ouverts, et plusieurs collectes sont organisées.

[Visitez le site d’Héma-Québec https://www.hema-quebec.qc.ca]

 

SOYEZ RESPONSABLE DANS VOS ACHATS

Plusieurs personnes et plusieurs familles n’ont pas suffisamment d’économies pour pouvoir faire de grandes réserves de nourriture et de denrées. Lorsque vous achetez un item, n’achetez que ce dont vous avez besoin et que vous consommerez. Il serait dommage de stocker plus que nécessaire en plus de gaspiller de la nourriture, quand celle-ci aurait pu être très utile et même nécessaire à d’autres citoyens.

 

RESPECTEZ LES RECOMMANDATIONS DU GOUVERNEMENT

Le gouvernement travaille actuellement très fort pour ralentir la pandémie et demande à tous de faire des efforts sans précédent. Chaque personne qui suit les recommandations fait partie de la solution et sauve potentiellement des vies en limitant la contagion. C’est ainsi que nous pourrons, collectivement, éviter une surcharge du système de santé, duquel découlerait inévitablement des décès et un manque d’accès aux soins. Voici quelques-unes de ces recommandations.

[Voir l’illustration ci-haut.]

 

SUIVEZ LES RÈGLES D’HYGIÈNE SCRUPULEUSEMENT

Les règles d’hygiène n’ont jamais été aussi importantes que maintenant. En voici quelques-unes :

 

  • lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes;
  • si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, utilisez du désinfectant à base d’alcool;
  • toussez dans votre coude;
  • jetez vos mouchoirs rapidement (s’ils sont jetables);
  • restez à la maison si vous ressentez le moindre symptôme;
  • désinfectez les surfaces;
  • restez à une distance d’un mètre de votre prochain.

Et finalement, restez informés. Les recommandations et les directives gouvernementales évoluent en fonction de la situation, et il est avisé de rester à l’affût des annonces importantes.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019.