Une ancienne Fermontoise publie un livre

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 3 février 2020

La critique littéraire Pamela Sauvé qui a animé six saisons de l’émission télévisée À livre ouvert sur la chaîne NousTV du groupe Cogeco et participé à des émissions du genre sur des stations de radio a déjà habité à Fermont de 1991 à 1997 et de 1998 à 2003. Elle a publié son premier roman, Karma, dating et confidences : quand Cupidon fait de la magie blanche! chez Beliveau Éditeur l’an passé et travaille actuellement sur le plan de rédaction d’un autre ouvrage.

Rien ne prédestinait la jeune femme qui est aujourd’hui évaluatrice de manuscrits et qui travaille dans une succursale des librairies Boyer à Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie à un parcours littéraire. Celle qui a étudié à la polyvalente Horizon-Blanc et qui confie aimer étudier et apprendre éprouvait malgré tout des difficultés d’apprentissage : « J’étais plutôt médiocre à l’école. J’ai même dû reprendre mon 1er secondaire, mais la vie ne s’arrête pas à des résultats scolaires. » Cela n’a pas empêché l’écrivaine à tendance autodidacte, qui a par la suite obtenu un diplôme d’études professionnelles en secrétariat et un certificat universitaire à distance en psychologie, de finalement réaliser le rêve qu’elle caressait depuis longtemps soit de publier un livre.

 

Contre vents et marées

À une certaine période, Pamela Sauvé dévorait en moyenne quatre bouquins par semaine afin d’alimenter le contenu de ses émissions, ce qui l’a amenée à rencontrer plusieurs personnalités du milieu littéraire québécois qu’elle invitait dans le cadre de sa profession. C’est ainsi qu’elle a pu côtoyer différents auteurs, dont l’adjointe à l’édition de sa maison d’édition Annabelle Boyer, qui lui ont donné de précieux conseils d’écriture qu’elle a su appliquer en formulant un style propre fortement inspiré de son vécu. Cette période a ouvert la porte à un processus d’écriture plus sophistiqué et son manuscrit original écrit à temps perdu en 2013 a subi une métamorphose majeure puisqu’il a été modifié à plusieurs reprises et complètement remanié en mettant en pratique les nouvelles techniques apprises.

« J’imagine facilement des péripéties dont je trouve avec aisance tous les tentacules, mais j’ai la fâcheuse tendance à m’égarer dans l’intrigue, ce que j’ai réussi à corriger grâce à ces suggestions de grande valeur. »

Dans un ton léger et sans prétention, cette première publication composée dans un style chick lit se veut un peu une quête d’amour empreinte de malaises, de mystère et de secrets inavouables avec son lot d’imprévus, de bévues et ses rituels d’attraction. « Ce livre est une réussite personnelle, une réalisation dont je suis fière. J’y ai intégré beaucoup d’humour, car j’aime bien rire au quotidien. Je m’identifie au personnage principal, AnaÈve. On y retrouve aussi des situations parfois exagérées, mais c’est voulu afin de créer de l’effet. »

En vente entre autres sur Internet, dans le réseau de librairies Renaud-Bray, et offert pour emprunt à la bibliothèque municipale de Fermont.

https://journaltdn.ca/publications/une-ancienne-fermontoise-publie-un-livre/