Annabelle Gosselin-Corbeil lors de la scéance de dédicace au Manoir des Rapides de Preissac le 14 décembre dernier.

Écrire : la passion d’Annabelle Gosselin-Corbeil

Julianne Pilon, L’Alliance, Preissac, janvier 2020

«J’ai des racines à Preissac par ma mère, j’y suis attachée. J’ai de la parenté qui y demeure notamment mon oncle Éric. Et c’est tellement beau, ces lacs, ces arbres, ces grands espaces. » C’est ainsi que Annabelle Gosselin-Corbeil explique pourquoi elle a fait un lancement spécial de son roman jeunesse Tanya Kaitiaki de l’univers pour la population de Preissac en décembre dernier.

« Écrire est une passion. Depuis que je suis toute petite j’aime inventer des histoires et les raconter. J’aime aussi les écrire. », déclare-t-elle en début d’entrevue. « J’ai eu beaucoup d’encouragement de ma mère ». Elle aime créer des personnes réelles mais aussi des personnages fantastiques qui se retrouvent dans des situations sortant de l’ordinaire et demandant beaucoup de courage. L’amitié et l’entraide sont aussi très importantes.

 

Qu’est-ce qui l’inspire, c’est le fantastique?

Elle dit ne pas savoir exactement. Elle a beaucoup d’imagination. « Plusieurs de mes personnages et situations viennent de mes rêves. Je suis vraiment à l’écoute de mes rêves. » Même si elle aime beaucoup écrire et qu’elle y consacre pas mal de temps, ce n’est qu’un hobby, de nous confier Annabelle. Elle n’entend pas en faire une carrière.

 

Future biologiste

Elle se dirige plutôt vers un travail en nature. « J’étudie en biologie. Je suis en deuxième année à l’Université du Québec à Montréal. » C’est vaste la biologie, alors… « Je ne sais pas exactement ce que je vais faire. Il est certain que je veux faire du travail de terrain. Je m’intéresse à l’environnement, à l’écologie. Les relations entre les espèces et leur survie me préoccupent.» Annabelle a tout le temps de choisir une carrière puisqu’elle n’a que 21 ans.

Pour l’instant, elle mène de front l’écriture et les études. Son premier livre est publié. Est-ce que cela a été difficile de faire publier? « Non pas vraiment. J’avais envoyé le manuscrit à plusieurs maisons d’édition. J’ai reçu cinq réponses positives.» Tanya Kaitiaki de l’univers est le premier tome d’une trilogie. Le deuxième tome est déjà écrite. Son éditeur, Les éditions de l’Apothéose, l’attend pour une publication probablement au printemps. « Je vais ralentir un peu l’écriture, les études, travaux et examens, demandent beaucoup de temps et je veux réussir », dit-elle très sérieusement. Le troisième volet de cette trilogie est déjà dans sa tête.

Son public cible est les adolescents puisqu’elle est classée littérature jeunesse. Est-ce que cela va changer? Elle ne sait pas car elle aime bien ce qu’elle fait ainsi que les relations avec les jeunes. D’ailleurs elle les invite à consulter son Facebook au https://www.latest.facebook.com/Annabelle-Gosselin-Corbeil-auteure-de-la-s%C3%A9rie-de-Tanya-114965066554822/