François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, 27 novembre 2019
L’artiste et documentariste Abénakise, Alanis Obomsawin, reçoit la plus haute distinction au pays. La gouverneure générale, la très honorable Julie Payette, a honoré Mme Obomsawin du titre de Compagnon de l’Ordre du Canada, lors d’une cérémonie d’investiture à Rideau Hall, le 21 novembre dernier. Conteuse, chanteuse, Mme Obomsawin est entrée à l’Office national du film en 1967. Elle a réalisé plus d’une cinquantaine de films documentaires ayant marqué la conversation nationale sur les enjeux autochtones.
« Par sa démarche courageuse et empathique, elle éveille les consciences sur les droits et le traitement des Autochtones et met en valeur leur résilience et leur optimisme », souligne-t-on dans le cadre de la citation de la récipiendaire. « Son attachement indéfectible à la protection du patrimoine et de l’histoire du pays lui a valu une reconnaissance internationale, dont de multiples distinctions et prix cinématographiques nommés en son honneur. »
Au cours de la cérémonie, 3 Compagnons, 5 Officiers et 31 Membres ont été décorés de l’Ordre du Canada, parmi lesquels les acteurs Donald Sutherland et William Shatner.
L’Ordre du Canada a été créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada. La devise de l’Ordre est « Desiderantes Meliorem Patriam », ce qui signifie « Ils désirent une patrie meilleure ».
Au fil de sa fructueuse carrière, Alanis Obomsawin a reçu plusieurs distinctions, dont le titre de Grand officier de l’Ordre national du Québec. Rappelons que l’artiste et cinéaste était de passage dans sa communauté, à Odanak, le 16 mai dernier, où elle a reçu un hommage à l’Institution Kiuna. Le centre de documentation de l’établissement collégial consacré à l’éducation des autochtones porte son nom.