Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, fait figure de champion de l’auto-portrait puisqu’il se prête volontiers à ce jeu qui mise sur l’image. Photo : Curtoisie

La quête de la célébrité

Marie Blouin, Autour de l’île, Île d’Orléans, novembre 2019

Devenir une vedette ! Qui n’en a pas rêvé un jour ? En 1764, Voltaire a écrit à ce sujet : « La gloire est la réputation jointe à l’estime; elle est au comble, quand l’admiration s’y joint. » Comme vous vous en doutiez, la quête de la célébrité ne date pas d’hier. Et de nos jours, certaines personnes recherchent non seulement la gloire, mais à tout le moins d’être connues, peu importe le prix à payer. Pourquoi courir après la célébrité ?

Bien sûr les réseaux sociaux et la téléréalité ont beaucoup contribué à donner de l’espoir à des inconnus. Grâce à ces moyens, tous ont maintenant l’occasion de se faire voir. Certains saisissent cette chance et sont prêts à tout pour qu’on les admire et qu’on parle d’eux. Et, comme le « paraître » compte souvent plus que « l’être », il est relativement simple dans ce monde de l’image de tenter sa chance.

On  n’a  qu’à  regarder  le  succès de diverses émissions de télé-réalité comme Star Académie  et  Occupation Double. Et l’actuelle émission L’amour est dans le pré connaît un succès inespéré en mettant en vedette de jeunes agriculteurs qui cherchent l’âme sœur. Même si, à première vue, l’expérience semble valorisante pour les participants, la majorité d’entre eux tombent dans l’oubli peu de temps après. C’est sans compter la « gloire » éphémère qu’apportent aussi les réseaux sociaux comme YouTube, Facebook, Instagram… Ceux et celles qui les nourrissent d’images et de vidéos de toutes sortes en mettent plein la vue pour capter l’attention du public et surtout les éblouir par toutes sortes de scènes parfois des plus insolites et troublantes. Et le partage de ces images fait boule de neige. Le public en redemande, encore et encore, car il est toujours curieux de connaître l’intimité de l’autre:  «  Comment  il  s’habille  ?  Qu’est-ce qu’il mange ? Ses trucs pour rester mince et jeune ? Ses exploits souvent farfelus… » Bref, toutes les fantaisies sont permises ! Pas besoin d’avoir un talent particulier, bien chanter ou peindre comme Monet pour se faire remarquer. Tout est question d’image, mais, de là à perdurer, c’est une tout autre affaire. En général, sans talent particulier, la durée de vie de la popularité de la personne est éphémère. À l’opposé, si elle a quelque chose à dire, qu’elle se démarque par rapport aux autres dans quelque domaine que ce soit, culturel, social, politique, ces médias offrent une visibilité et un tremplin incroyables.

 

Pourquoi ce goût de s’exhiber ?

Certains auteurs se sont penchés sur cette question de la fascination des gens pour la gloire. Des psycho-logues pensent que cette quête de reconnaissance pourrait venir d’un vide à combler, d’une blessure, d’un manque d’attention et d’amour de la part des autres, des parents surtout ou, à l’opposé, d’une projection excessive des parents à vouloir que leurs enfants connaissent le succès qu’eux-mêmes espéraient, jeunes.

D’autres sources indiquent encore que cette fascination pour la célébrité est le désir de compter pour quelqu’un. Par exemple, si on retourne un peu en arrière, il n’y a pas si longtemps, les gens autour de nous savaient qui nous étions. Tant le voisinage que les petits commerçants, tout le monde se connaissait et se parlait. On nous appelait par notre prénom, prenait le temps de nous saluer et de prendre de nos nouvelles. Nous nous sentions quelqu’un, quelqu’un qui compte pour l’autre alors que maintenant tout le monde n’est plus… personne. Nous sommes dans l’ère de l’anonymat, car les gens sont devenus plus invisibles à mesure que le monde s’est élargi. Pas étonnant de voir autant d’égoportraits autour de nous; une façon particulière d’attirer l’attention, d’être remarqué, d’être vu et surtout « partagé » avec le plus de monde possible. À cet égard, le premier ministre Trudeau fait figure de champion puisqu’il se prête volontiers à ce jeu qui mise sur l’image. Bref, bien des gens cherchent à pallier un manque d’amour et d’attention. Ils veulent être admirés, comme Narcisse, le personnage de la mythologie grecque qui tomba amoureux de l’image de son reflet dans l’eau. Selon la légende, il mourut parce qu’il était incapable de saisir son image. Une fleur, un narcisse, poussa à l’endroit où Narcisse s’éteignit, d’où l’origine du mot « narcissisme » qui signifie, selon le dictionnaire L’Internaute, « porter une admiration de soi-même ».

 

Les conséquences négatives du paraître

Mais, vaut-il la peine d’investir autant d’effort pour être connu surtout quand on observe les conséquences négatives qui peuvent être associées au succès ? Parmi celles-ci, soulignons la perte de son intimité, d’une partie de sa liberté et de son identité et parfois, la coupure avec les amis et la famille. Cela cause aussi beaucoup de fatigue, de stress et des symptômes dépressifs, car il faut toujours s’obliger à aller encore plus loin pour maintenir son succès.Bref, le prix à payer pour sortir de la masse, mettre du piment dans sa vie, se distinguer des autres et se faire remarquer en vaut-il le coût ? Et, surtout, est-ce que ça rend plus heureux d’être  « populaire » ?  Pas  sûre…

Sources : https://fr.quora.com – Marine Lefebvre, « Pourquoi tout le monde veut-il être célèbre de nos jours? », 7 décembre 2018. http://deveniracteur.fr/la-celebrite-rend-elle-heureux/décembre 2015Psychologies.com, Aude Mérieux, « Pourquoi on rêve d’être célèbre », 21 septembre 2009. https://www.public.fr/News/La-soif-de-celebrite-1549135