France Daoust, L’Alliance, Preissac, octobre 2019
Pour une deuxième année consécutive, l’artiste Korb et David Miljours, directeur général de Dose Culture, réalisent une œuvre chez-nous. Sous le thème Esker moi pas avec ça, c’est un énorme poisson qui a été réalisé avec des matériaux recyc
« La démarche se veut une invitation à faire attention à la nature et particulièrement à l’eau », précise M. Miljours. Le magnifique poisson sortant directement d’un esker a été créé à partir d’éléments devenus inutilisables par des citoyens et de matières récupérées à même le centre de transbordement. Vous pouvez le voir en passant au 707, avenue du Lac.
M. Denis Michaud, artiste de Preissac, a bien résumé l’essence de l’œuvre : « Elle est située devant le centre de transbordement de Preissac (centre de tri). Un beau lien entre ce centre, sa fonction et le lac Preissac de l’autre côté de la route. Ce lien-là, c’est… nous, l’humain! »
Ce projet, en collaboration avec la municipalité de La Corne, a pu voir le jour avec l’appui financier du Fonds Culturel de la MRC Abitibi, du ministère de la Culture, des municipalités de Preissac et de La Corne.