Aperçu de la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Étranges noms de villes et de villages du Québec

Louise Poulin, Le Tartan, Inverness, juin 2019

Choisir un nom pour une ville ou un village n’est pas une chose aisée, puisqu’il faut que ce soit facile à porter et à retenir pour ses habitants, original pour se démarquer des autres, attractif et mémorable, car un nom de ville s’est fait pour durer longtemps, très longtemps!

À toi les voyages vers Cap-Chat, Les Boules, ou encore Moisie, en toute décontraction et toujours avec ton appareil photo!

 

  1. Mayo / Outaouais : municipalité régionale comté de Papineau fondée en 1864. Elle a été nommée non pas en l’honneur de la mayonnaise, mais en celui du comté de Mayo en Irlande. 601 habitants, les Mayolois, oises.

 

  1. Rapide-Danseur /  Abitibi-Témiscamingue: située  en  Abitibi-Ouest.    Les  autochtones  l’appelaient « opacitcimosik » qui signifie: « Là où on s’arrête pour danser, pour se dégourdir », ceci après avoir  fait  du  portage.  328  habitants,  les  Rapide-Danserois, oises.

 

  1. Moisie / Sept-Îles: village de pêcheurs situé sur la Côte-Nord à l’embouchure de la rivière Moisie. Porte maintenant le nom de Sept-Îles. 930 habitants, les Moisécien, iènnes.

 

  1. Les Boules / Bas-Saint-Laurent: un village canadien situé dans  le  Bas-Saint-Laurent  à  l’est  du Québec.  Le toponyme des Boules vient de la forme arrondie des rochers qui se trouvent dans le fleuve Saint-Laurent.  400 habitants, les Boulois, oises.

 

  1. Saint-Louis-du Ha! Ha! / Bas-Saint-Laurent: est situé dans la municipalité du Témiscouata. En souvenir du premier  habitant  Louis  Marquis.  Les premiers  colons  arrivèrent  en  face  du  lac  Témiscouata: ils s’écrièrent Ha! Ha!  1 318 habitants, les Lousiens, iènnes.

 

  1. Rivière-aux-Graines / Côte-Nord: paisible village de la Côte-Nord, endroit de prédilections pour la graine ou airelle vigne d’Inde. 67 habitants.

 

  1. Saint-Sévère / Mauricie: municipalité du comté de Maskinongé. Le curé d’Yamachiche, Sévère Joseph Dumoulin, est plus que respecté. C’est en son honneur que  les  concessions  sont  appelées  Saint-Sévère. 302 habitants, les Sévèrois, oises.

 

  1. Parisville /  Centre-du-Québec : municipalité régionale de comté Bécancour. Parisville doit son nom au fait que plusieurs familles portant le patronyme Paris habitaient ce secteur de Saint-Jean-de-Deschaillons.  530 habitants, les Parisvillois, oises.

 

  1. La Minerve / Laurentides : municipalité régionale de comté des Laurentides. Les habitants ne savent pas vraiment l’historique, mais à cause de la rivière Preston qui prend en charge les eaux des lacs Napoléon et Crochu pour ensuite affluer dans le lac Minerve. 1 205 habitants, les Minervois, oises.

 

  1. Notre-Dame-des-Sept-Douleurs /  Bas  Saint-Laurent: municipalité dans l’Est-du-Québec.  Elle est  souvent  appelée  «  L’Île  Verte  »  ne  pas  confondre avec la municipalité de L’Isle-Verte qui est située en face.  Le 18 novembre 1874 fut nommé Notre-Dame-des-Sept-Douleurs  qui  correspond  au jour de la fête de Notre-Dame des Douleurs. 36 habitants, les Verdoyants, es.