Louise Poulin, Le Tartan, Inverness, juin 2019
Choisir un nom pour une ville ou un village n’est pas une chose aisée, puisqu’il faut que ce soit facile à porter et à retenir pour ses habitants, original pour se démarquer des autres, attractif et mémorable, car un nom de ville s’est fait pour durer longtemps, très longtemps!
À toi les voyages vers Cap-Chat, Les Boules, ou encore Moisie, en toute décontraction et toujours avec ton appareil photo!
- Mayo / Outaouais : municipalité régionale comté de Papineau fondée en 1864. Elle a été nommée non pas en l’honneur de la mayonnaise, mais en celui du comté de Mayo en Irlande. 601 habitants, les Mayolois, oises.
- Rapide-Danseur / Abitibi-Témiscamingue: située en Abitibi-Ouest. Les autochtones l’appelaient « opacitcimosik » qui signifie: « Là où on s’arrête pour danser, pour se dégourdir », ceci après avoir fait du portage. 328 habitants, les Rapide-Danserois, oises.
- Moisie / Sept-Îles: village de pêcheurs situé sur la Côte-Nord à l’embouchure de la rivière Moisie. Porte maintenant le nom de Sept-Îles. 930 habitants, les Moisécien, iènnes.
- Les Boules / Bas-Saint-Laurent: un village canadien situé dans le Bas-Saint-Laurent à l’est du Québec. Le toponyme des Boules vient de la forme arrondie des rochers qui se trouvent dans le fleuve Saint-Laurent. 400 habitants, les Boulois, oises.
- Saint-Louis-du Ha! Ha! / Bas-Saint-Laurent: est situé dans la municipalité du Témiscouata. En souvenir du premier habitant Louis Marquis. Les premiers colons arrivèrent en face du lac Témiscouata: ils s’écrièrent Ha! Ha! 1 318 habitants, les Lousiens, iènnes.
- Rivière-aux-Graines / Côte-Nord: paisible village de la Côte-Nord, endroit de prédilections pour la graine ou airelle vigne d’Inde. 67 habitants.
- Saint-Sévère / Mauricie: municipalité du comté de Maskinongé. Le curé d’Yamachiche, Sévère Joseph Dumoulin, est plus que respecté. C’est en son honneur que les concessions sont appelées Saint-Sévère. 302 habitants, les Sévèrois, oises.
- Parisville / Centre-du-Québec : municipalité régionale de comté Bécancour. Parisville doit son nom au fait que plusieurs familles portant le patronyme Paris habitaient ce secteur de Saint-Jean-de-Deschaillons. 530 habitants, les Parisvillois, oises.
- La Minerve / Laurentides : municipalité régionale de comté des Laurentides. Les habitants ne savent pas vraiment l’historique, mais à cause de la rivière Preston qui prend en charge les eaux des lacs Napoléon et Crochu pour ensuite affluer dans le lac Minerve. 1 205 habitants, les Minervois, oises.
- Notre-Dame-des-Sept-Douleurs / Bas Saint-Laurent: municipalité dans l’Est-du-Québec. Elle est souvent appelée « L’Île Verte » ne pas confondre avec la municipalité de L’Isle-Verte qui est située en face. Le 18 novembre 1874 fut nommé Notre-Dame-des-Sept-Douleurs qui correspond au jour de la fête de Notre-Dame des Douleurs. 36 habitants, les Verdoyants, es.