Photo : Kathleen Dubé

TempoDanse fait salle comble

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 10 juin 2019

La troupe de danse contemporaine TempoDanse, qui en est à sa troisième année à Fermont, a présenté son spectacle « Sous les projecteurs » à l’auditorium des écoles, le 22 mai dernier, devant une salle remplie au maximum de sa capacité et un auditoire ravi qui a grandement apprécié la qualité de la performance des danseurs locaux qui ont su charmer les spectateurs.

 

Suivre le rythme

Les 70 danseurs et danseuses ont réussi à éblouir le public principalement composé de parents et d’amis venus encourager les vedettes du mouvement dans une ambiance dynamique et des musiques variées, agrémentées d’interludes cinématographiques sur écran géant entre les différents numéros qui montraient notamment l’encadrement, l’évolution et les apprentissages des danseurs durant leurs entraînements. Les artistes ont dansé sur diverses pièces de musique entraînante et les spectateurs ont pu apercevoir plusieurs personnages dont Olaf et ses reines, James Bond et ses dames, des superhéros, des schtroumpfs et même des soldats impériaux de l’empire galactique issus des trilogies du film La Guerre des étoiles.

 

Un tempo coloré

Passionnée de danse, l’enseignante de cette discipline, Roxanne Tardif, a évolué dans des écoles de danse durant sa jeunesse. Elle a créé cette troupe locale il y a trois ans afin de transmettre sa passion à des élèves, qui étaient au départ 46, et qu’elle a regroupés en différentes catégories afin de faciliter les apprentissages soit tempo bleu pour les 4-5 ans, tempo vert pour les 1re et 2e années, tempo jaune pour les 3e et 4e années, tempo rouge pour les 5e et 6e années et tempo turquoise pour les élèves du secondaire.

 

Du rêve à la réalité

La femme de 25 ans poursuit son rêve de transmettre cette passion à la relève pour une troisième année consécutive et fait preuve de toujours plus d’imagination et de créativité afin d’assurer une représentation annuelle haute en couleur et remplie de diversité. Son expérience à titre de professeure de danse a donné encore une fois un résultat très professionnel pour ce troisième spectacle digne des grandes compagnies de danse :

« Que d’émotions! Je suis très satisfaite du résultat et je souhaite féliciter les élèves qui ont fait bonne figure en offrant une magnifique prestation dans le cadre de ce nouveau spectacle de danse. Ce fut une soirée mémorable et je remercie le public d’être venu encourager les danseurs locaux. »

Pour monter de telles compositions chorégraphiques, il aura fallu beaucoup de discipline, d’organisation et de répétitions et Mme Tardif tient à exprimer sa gratitude envers tous ceux qui se sont impliqués dans la concrétisation du spectacle en contribuant à cette belle réussite et, en particulier, le comité de mères bénévoles ainsi que Patrick Canuel et Danny Dionne qui assuraient la logistique : l’éclairage, le son et la projection sur écran géant adjacente à la scène. À l’an prochain !

Selon l’une des fondatrices de la danse moderne, la danseuse et chorégraphe américaine Martha Graham : « la danse est la langue cachée de l’âme. »