Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 27 mai 2019
L’écrivain Albert Roy était de passage à Fermont dans le cadre d’un café-causerie à la bibliothèque municipale, le 18 mai dernier. Enseignant de français à la retraite, celui-ci a déjà exercé son métier localement durant plusieurs années et était très heureux de rencontrer le public composé à majorité de plusieurs amis d’antan : des retrouvailles en quelque sorte.
L’inspiration du romancier, poète et conteur originaire de Kedgwick au Nouveau-Brunswick qui écrit depuis l’âge de 15 ans est grandement imprégnée de son parcours nord-côtier puisqu’il a aussi habité à La Romaine et à Sept-Îles. Le recueil de poésie Au mitan du Nord en témoigne. Durant son récent périple nordique, le dompteur de mots a aussi rencontré des élèves à l’école Boréale à Happy-Valley-Goose-Bay et dans une classe d’immersion française à l’école A.P. Low et au centre éducatif l’ENVOL à Labrador City, ainsi qu’à la polyvalente Horizon-Blanc à Fermont. Il a aussi participé à un événement de discussion littéraire à l’Association francophone du Labrador, le 16 mai.
Époque fermontoise
Le dompteur de mots qui habite aujourd’hui à Témiscouata-sur-le-Lac est déjà revenu en catimini à Fermont à plusieurs reprises pour aller pêcher avec des copains.
« Je suis heureux d’être ici. J’adore ce milieu. Que Fermont vous soit aussi bon qu’il le fut envers moi!»
Le poète a offert une lecture de plusieurs de ses poèmes tirés de quelques-uns de ses recueils et a particulièrement ciblé ceux ayant une affiliation avec Fermont au grand bonheur de l’auditoire réceptif qui s’est reconnu dans les personnages qu’il a dépeints dans le cadre d’une interprétation poétique nostalgique, passionnée et empreinte d’émotions. Poèmes sur feu Mario Lepage, l’enseignant d’éducation physique Alain Proteau, l’adolescent Mario Bisson passionné de sports décédé subitement, l’adolescente Lucie Maloney décédée dans un accident de la route, feu l’enseignante Margot Bouchard, Ghislain Dubé et Jacques Oakes qui ont perdu la vie dans un tragique accident d’avion, le syndicaliste haut en couleur Herby Bérubé.
Riche parcours
Poète en résidence au Congrès mondial acadien en 2014, Albert Roy a reçu le prix du Salon du livre d’Edmundston en 1999 et travaille actuellement sur un nouveau spectacle qu’il souhaite présenter dans son coin de pays au début octobre « Souvenir…quand tu nous tiens. » Voici quelques titres qu’il a publiés au fil du temps :
Recueils de poésie : Fouillis d’un Brayon, Poèmes venteux, La couleur des mots, Au mitan du Nord, La mare d’Oursi, La mer en écrits, Écoole maudite école, Écueils madawaskayens et Témiscouata Blues.
Nouvelle : Des Brayonneries
Romans : Comme à la vraie cachette et dans la catégorie jeunesse Accident au lac Virot
Biographie : Confidences sur un air country-biographie du chanteur Oneil Devost