Le dr Bruno Lémieux : 3000 bébés

Jocelyne Aird-Bélanger, Ski-se-Dit, Val-David, mai 2019

Mettre au monde trois mille bébés en 35 ans, quelle expérience rare et inoubliable! C’est pourtant le nombre inouï d’enfants que mon ami a contribué à mettre au monde, ou, comme on dit en espagnol, à amener à la lumière. Médecin defamille que les circonstances ont peu à peu orienté vers la salle d’accouchement, cet homme a continué à se perfectionner en obstétrique, et il en a vu de toutes sortes. Il en garde une considération et une admiration inconditionnelles pour les femmes qui non seulement portent les enfants, mais les poussent hors de leur corps pour ensuite s’en occuper intensément et pour longtemps. Pour que leurs partenaires soient bien au courant de ce

que leurs femmes s’apprêtaient à vivre, il a exigé, bien avant que ce ne soit habituel, que les papas soient présents à l’accouchement… même s’ils demandaient parfois plus de soins que la maman! Il était convaincu que les hommes verraient leurs femmes d’un autre œil et les respecteraient plus après cette expérience extrême de douleur et de sang où tout peut se produire, même dans les meilleures conditions. Et à chaque fois ce miracle : un bébé bien vivant que les parents peuvent caresser pour la première fois!

On peut parfois provoquer les accouchements, et les césariennes sont nécessaires à l’occasion, c’est certain. Il n’en demeure pas moins que le personnel des salles d’accouchement et les obstétriciens sont en première ligne et qu’ils doivent répondre aux appels nuit et jour, quelle que soit l’heure. C’est un métier passionnant et très demandant, mais très gratifiant.

Depuis 1950, le taux de morts maternelles et de bébés naissants a constamment diminué au Québec jusqu’à être presque nul aujourd’hui. Dans toute sa pratique, mon ami n’a accouché qu’un bébé mort-né : son petit cœur battait pourtant normalement le vendredi, mais lorsque la maman s’est présentée pour accoucher le dimanche, plus rien n’allait.

Même après des décennies, ce seul petit disparu reste bien présent dans la mémoire de ce médecin dévoué. Après ces jours et ces nuits toujours sur appel, comme sa famille peut en témoigner, ce docteur a occupé divers postes administratifs d’importance et travaille encore aujourd’hui à temps partiel dans un autre volet médical moins stressant1.

Chaque personne porte en elle l’histoire de son arrivée au monde et de l’accouchement de la maman qui l’a portée. Nous avons le privilège, dans notre pays, de pouvoir compter sur des sages femmes ou sur des médecins bien formés et bien équipés pour traverser ces moments initiaux. On oublie parfois que ce ne fut pas toujours le cas et que cet événement si naturel est encore de nos jours très risqué pour les femmes et les enfants dans de nombreux pays. Voilà pourquoi l’expérience de mon ami Bruno me semble assez unique et particulièrement éloquente… Trois mille mamans bien portantes et trois mille bébés bien en vie, c’est tout un palmarès!

__________________________________

1 Le docteur Lemieux est aujourd’hui le directeur des services professionnels du Centre de santé Dorval-Lachine-LaSalle.