Dans le cadrede la migration printanière des oies, le «centre d'interprétation de Baie-du-Febvre présente des oeuvres d'artistes de talent, dont celle du renommé Pierre Girard. Photo: Gracieuseté

Rendez-vous avec l’artiste Pierre Girard

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 18 avril 2019

Si l’arrivée massive des oies promet d’en mettre plein la vue, le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre en fera tout autant en proposant aux visiteurs des expositions d’œuvres et de photographies, des produits du terroir, des ouvrages réalisés par des artisans locaux et d’autres surprises.

Ce printemps, le réputé artiste peintre animalier, Pierre Girard, y expose d’ailleurs cinq de ses ouvres. De plus, au moment d’aller sous presse, l’artiste confirme au journal qu’il fera une démonstration de peinture sur place, samedi 20 avril 2019, de 11h à 16h.

« C’est un moment privilégié. Chaque fois que je fais une démonstration en public, les gens qui viennent à ma rencontre me posent des questions pendant que je peins une toile. Ça me fait toujours plaisir de leur répondre. Je suis là pour jaser avec eux », explique-t-il en entrevue téléphonique. « Je travaille presque toujours de mémoire, sans avoir recours à une image ou un croquis. »

Pour l’artiste, il s’agit en quelque sorte d’un retour au source; lui qui a déjà exposé à Baie-du-Febvre. Pierre Girard a notamment été artiste invité il y a une vingtaine d’années pendant l’évènement appelé « Regard sur l’oie blanche », organisé à l’occasion de la migration des oies des neiges. Pour la présente exposition à Baie-du-Febvre, l’artiste a réalisé des tableaux expressément pour cette occasion. « Toutes les toiles exposées, sauf une, ont été peintes pour l’évènement », précise-t-il. « Je travaille surtout sur commande. Je n’ai donc pas suffisamment de tableaux pour répondre à une demande pour exposer. »

« C’est Nathalie Grandmont, responsable du Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre, qui m’a approché pour ce projet, il y a un an. Ça m’a laissé le temps de réaliser des œuvres pour l’occasion. »

Les peintures de Pierre Girard -lui qui a élu domicile près de la nature à Saint-François-du-Lac- se retrouvent dans plusieurs collections, un peu partout dans le monde. L’année dernière, l’une de ses œuvres avait remporté le concours de l’organisme Habitat faunique Canada et reproduite sur un timbre spécial.

En plus des tableaux de Pierre Girard, le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre accueille les œuvres de l’artiste Francine Brodeur, réalisées sur le thème de la nature.

Le Centre d’interprétation est situé au 420, route Marie-Victorin, Baie-du-Febvre. Le lieu est ouvert au public du mercredi au dimanche, de 10h à 16h.