Joël Deschênes, L’Écho de Cantley, mars 2019
Quoi de mieux qu’une petite sortie un jeudi soir de février pour oublier le froid de l’hiver? Et quoi de mieux pour se réchauffer l’âme qu’un petit air d’opéra? Je suis sûr que la majorité d’entre vous n’est pas d’accord avec ces affirmations, et je comprends. Je n’ai pas besoin de retourner très loin en arrière pour me rappeler que je n’aurais jamais affirmé une telle chose.
L’opéra existe depuis un peu plus de 400 ans et nous avons tous entendu des extraits un jour ou l’autre, sans le savoir. Que ce soit dans une publicité à la télé, dans un film ou bien dans une émission de télévision, certains de ces airs sont aussi populaires que la musique des Beatles, mais nous ignorons presque tous leur provenance.
Le 7 février, notre ténor bien à nous, Steeve Michaud, a organisé une soirée de chant lyrique, comme il le fait depuis plusieurs années. Un soir seulement à la Maison de la culture; il faut vraiment être passionné au plus haut point pour imaginer, mettre en scène et produire un événement de la sorte.
C’est beaucoup de travail, mais Steeve prend le temps de le faire. Et n’allez pas penser qu’il en a du temps, c’est plutôt le contraire! Il est très occupé, mais voilà, c’est important pour lui de partager sa passion avec les gens de sa région Steeve veut nous faire découvrir la beauté et la richesse de l’opéra et, cette année, il a invité quelques amis à se joindre à lui sur scène pour une soirée de gala. Caroline Bleau, soprano, Jeffrey
Carl, baryton-basse, Geneviève Levesque, mezzo-soprano, Julie Nesrallah, mezzo-soprano et Raphaëlle Paquette, soprano, nous ont offert des extraits de La flûte enchantée, Carmen, Les contes d’Hoffmann, Manon, Werther, La Traviata, Tosca, La bohème, Turandot, Roméo et Juliette, La damnation de Faust et quelques autres.
Ce fut une soirée remplie d’émotions et ça m’a donné le goût d’en savoir plus et de certainement faire l’expérience intégrale de l’opéra quand l’occasion se présentera.
Petite anecdote, durant la deuxième partie, Geneviève et Raphaëlle ont interprété un duo absolument magnifique. Je connaissais l’air pour l’avoir déjà entendu, mais pas le nom de la pièce, ni son auteur. Deuxième surprise : la pièce est en français et, de mémoire, je n’avais jamais compris les paroles. Quelques jours plus tard, le mystère de cette aria angélique se devait d’être résolu. Je me suis donc mis à la recherche de la pièce sur Google et YouTube, mais il n’est pas facile de trouver avec seulement quelques paroles. Après quelques heures, j’ai finalement trouvé (presque par hasard), Le duo des fleurs de Léo Delibes, tiré de l’opéra Lakmé, écrit en 1883. Résultat de ma recherche : cet air a été utilisé dans pas moins de huit films, dont Tomb Raiders (2003) et dans au moins deux publicités, dont une célèbre de British Airways en 1989. Tout ça pour dire que vous connaissez (et aimez) sans doute l’opéra sans le savoir.