BONNIE BAXTER (au centre), entourée d’artistes lors du vernissage de son exposition le 8 décembre 2018 à l’Espace Atelier. À l’arrière : de gauche à droite : Paul Ballard, Nathalie Levasseur, Michel Depatie, Michel Beaudry, entouré par son épouse, l’artiste exposante Bonnie Baxter, Jocelyne Aird-Bélanger et Claudette Domingue. À l’avant : Nicole Deschamps, Gaétan Monette, Normand Ménard, Christine Rolland, Michèle Campeau et Olga Inés Magnano.

Hommages pour l’artiste graveure Bonnie Baxter de Val-David

Nicole Deschamps, Ski-se-Dit, Val-David, février 2019

En 2018 et en ce début 2019, des hommages bien mérités ont été rendus à l’artiste graveure Bonnie Baxter, de Val-David.

Mme Baxter s’est vu décerner le Grand Prix Soleil de la 29e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides 2018, prix remis tous les cinq ans à un artiste de premier plan pour l’ensemble de sa carrière nationale et internationale (ses prédécesseurs étant Gilles Vigneault et Robert Charlebois). Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), sous le commissariat de Jonathan Demers, présentait du 25 novembre 2018 au 27 janvier 2019 l’exposition Bonnie Baxter – PRÉSENT PASSÉ FUTUR, regroupant trois de ses séries réalisées depuis dix ans – « Jane’s Journey » (2008), « The Tragic and Premature Death of Jane » (2016) et « RatKind » (2018).

Du 8 décembre 2018 au 10 février 2019 ici, à Val-David, l’Atelier de l’île présentait BONNIE BAXTER, collection des archives de l’Atelier de l’île – 1977-1998, gravures réalisées par l’artiste à l’Atelier durant cette période. Et jusqu’au 2 mars 2019, l’atelier-galerie A. Piroir de Montréal présente « BONNIE BAXTER RATKIND».

C’est lors de sa récente exposition à l’Atelier de l’île que Mme Baxter a offert généreusement une de ses œuvres imprimée sur bois gravé et réalisée en 1990 : Soy la Serpiente (1990, 100 cm x 75 cm) mise en vente au montant de 1 600 $ au profit de l’Atelier. La mise en vente se poursuivra jusqu’à trouver preneur.

Bonnie Baxter fut parmi les premiers artistes membres de l’Atelier de l’île en 1975, lieu où elle a amorcé sa carrière en arts imprimés (à ses côtés sur la photo : Jocelyne Aird-Bélanger, la première membre de l’Atelier). En 1982, Bonnie Baxter fonde son propre studio d’impression dans sa résidence, l’atelier du Scarabée, et peut acquérir une presse American French Tool grâce au soutien des membres de l’Atelier de l’île. Elle leur sera toujours reconnaissante. Elle y réalisa entre autres l’impression de corpus majeurs, dont l’entièreté des œuvres imprimées de Jean-Paul Riopelle (1985-1993). Les œuvres de Bonnie Baxter ont mené à de nombreux prix internationaux, et en plus du Grand Prix Soleil en 2018, elle reçut en 2017 le prix Excellence in Teaching de l’Université Concordia, où elle est professeure en arts visuels depuis 1984, ainsi que le prix Charles-Biddle, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Lors de la récente exposition à l’Atelier, le film Le 18 juillet 2015 – Faire impression au rouleau compresseur de la cinéaste Nicole Deschamps accompagnait l’exposition. Le film relate les préparatifs, la formation et la réalisation de 40 gravures sculptées sur bois sous la direction artistique de Bonnie Baxter et imprimées le 18 juillet 2015 (dans le cadre des festivités du 40e anniversaire), sur la place publique à Val-David, à l’aide d’un véritable rouleau compresseur.

Le travail exceptionnel de l’équipe de l’Atelier de l’île pour l’organisation des événements de son 40e anniversaire, de cet événement et des expositions qui en ont résulté au cours des dernières années à travers le Québec a été récompensé par l’obtention du prix Ambassadeur en 2018 du Conseil de la culture des Laurentides. L’Atelier de l’île a donc aussi eu cette année sa part du gâteau et maintenant reçoit cette belle reconnaissance de Mme Baxter avec son don d’œuvre en guise d’encouragement et de soutien à ses activités.

L’Atelier invite la population à venir visiter les expositions et à découvrir ses activités d’impression et formations (10 h à 16 h du lundi au vendredi). C’est au 1289, rue Jean-Baptiste- Dufresne, 2eétage, à Val-David (au coeur du village, près de la piste cyclable). Pour informations : art@atelier.qc.ca, 819 322-6359, www.atelier.qc.ca