Joël Deschênes, L’Écho de Cantley, Cantley, février 2019
Homo numericus, c’est ce que nous sommes presque tous devenus : des êtres hyper connectés en permanence. Téléphone intelligent, tablette, ordinateur, bracelet biométrique (fi tbits), GPS, télévision, et j’en passe, tellement tout est connecté aujourd’hui! La quantité d’information disponible est presque illimitée, mais pas la qualité.
Il y a tellement d’information qu’il est impossible de tout suivre. Nous faisons alors confiance aux différents médias pour nous fournir ce qui est important… ERREUR! Les médias, même les plus sérieux (Radio-Canada) ou les plus gros (Québecor) vont nous montrer ce que la majorité des gens aime le plus regarder. Tout est une question de cotes d’écoute et plus elles sont bonnes, plus la publicité se vend cher et plus on fait de l’argent. C’est pire sur Internet, car il faut beaucoup de clics pour faire des sous, que ce soit sur Facebook ou ailleurs!
J’ai déjà fait le procès de nos grands médias et ce n’est pas le but de cet article. Je veux plutôt traiter du paradoxe qui existe aujourd’hui dans l’information locale. Petite parenthèse, L’Écho de Cantley aura 30 ans cette année et il y a beaucoup de pression pour que nous effectuions un virage numérique, processus que nous avons lentement commencé avec la modernisation de notre site Internet. Ne vous en faites pas, la version papier n’est pas près de disparaître! Mais revenons à ce fameux paradoxe. Comme tout le monde devrait le savoir maintenant, la Municipalité a mis sur pied un nouveau programme de gestion des matières résiduelles, y compris des matières compostables. L’information concernant ce programme a été largement diffusée dans L’Écho, sur le site Internet de Cantley, ainsi que sur la page Facebook de la Municipalité et de L’Écho. Une brochure a aussi été envoyée par la poste partout dans Cantley. Pourtant, il semble que l’information ne se soit pas rendue.
Le 2 janvier 2019, je constate un nombre important de bacs bleus dans les rues de Cantley (côté Est de la Route 307). L’ancien programme prévoyait une collecte ce jour-là, mais avec le nouveau, la collecte n’est prévue que la semaine suivante.
Le 8 janvier 2019, les bacs bleus sont de retour, mais beaucoup sont mal positionnés.
Avec la collecte mécanique, ils doivent être positionnés correctement. Le 9 janvier 2019, première collecte de compost et d’ordures. Comme la veille, je constate que beaucoup de gens n’ont pas bien compris l’information.
Durant la première semaine de janvier, le nombre de questions et de commentaires concernant le recyclage, le compost et les ordures ont explosé sur Facebook. La cerise sur le gâteau, plusieurs homo numericus ont même mentionné qu’ils n’avaient pas été informés des changements! Comment se fait-il qu’un aussi grand nombre de personnes n’aient pas vu l’information et n’aient pas été informées des changements?
La plupart d’entre elles avaient l’information devant elles, mais elles ne l’ont pas lue! Et c’est là le paradoxe… Il est très facile aujourd’hui de transmettre un message, mais il est en même temps extrêmement difficile de faire en sorte que ce message soit lu et compris. Pas facile de se faire remarquer quand on est une goutte de pluie durant un orage!
Si c’était à refaire, je proposerais à la Municipalité de publier une fausse rumeur sur les médias sociaux selon laquelle une énorme augmentation sur le compte de taxes attend les citoyens en raison du nouveau programme de gestion des matières résiduelles… question d’attirer l’attention de l’homo numericus.