François Grenier, Pierre-Marc Langevin, Olivier Boutin-Martineau, Véronique Filion et Pascal Binette lors de la représentation du 18 janvier 2019. Photo : Jenny-Lee Larivière

Canevas – Humour spontané : Un tableau bien ficelé

Dominique Blais, L’Indice bohémien, Rouyn-Noranda, févier 2019

Le 16 novembre dernier avait lieu la première de Canevas – Humour Spontané, une toute nouvelle initiative à mi-chemin entre l’improvisation et l’humour qui prend place au Vieux-Palais d’Amos. Créé par les Productions Par la Petite Porte, la boîte qui a également fait naître Les Volubiles, le spectacle s’inspire grandement de son grand frère, mais avec une touche typiquement amossoise. Soutenu par les comédiens Véronique Filion et Pierre-Marc Langevin et par l’animateur Benoit St-Pierre (qui est aussi le directeur de la troupe), trois visages très connus de la scène artistique locale, le spectacle présente des invités différents à chaque représentation. La coordination et les communications sont assurées par Jenny Corriveau, et le musicien François Grenier complète la distribution. La recette est simple : les comédiens se lancent le défi de performer dans une série d’épreuves aussi absurdes qu’hilarantes, pour le plus grand plaisir du public qui éclate de rire à tous coups.

 

Pour le fun

Pascal Binette, producteur, explique que l’esprit compétitif a été retiré de l’improvisation (parce que ça ne lui plaisait pas, tout simplement) et qu’un maître de jeu, qui fait aussi office de narrateur omniscient, a été ajouté. Ce dernier peut à tout moment interagir avec le public ou avec les comédiens, faire des sauts dans le temps, stopper une improvisation ou même ajouter des contraintes à la scène en cours. Un défi qui demande de toute évidence une grande répartie!

Lors des deux représentations (à guichets fermés, s’il vous plaît!), Véronique Filion, Pierre-Marc Langevin et Benoit St-Pierre ont défendu leur rôle à merveille. Utilisant souvent le cabotinage et les blagues grivoises, on avait à peine le temps d’essuyer les larmes sur nos joues et de s’humidifier un peu les dents avant d’éclater de rire à nouveau. Soulignons également une première participation à titre de comédien pour Pascal Binette, qui a partiellement repris son rôle de maître de jeu en critiquant ouvertement et avec humour l’animateur. Dernier invité, mais non le moindre, Olivier Boutin-Martineau, aussi surnommé « la mitraillette à gags », a su défendre son titre de « mononcle comique » en servant au public un humour parfois réfléchi, souvent ridicule, mais hilarant à tout coup.La musique de François Grenier complétait le tableau à merveille.L’utilisation d’un grand nombre d’accessoires disposés sur la scène offrait des possibilités presque infinies aux acteurs qui passaient facilement du médecin grivois au thanatologue blasé. Le jeu ayant récolté la palme de l’absurdité est assurément « Les subtils », qui consiste à imposer un mot aux comédiens qu’ils devront par la suite remplacer par le mot « pénis ». C’est à pén***er de rire!

La prochaine représentation de Canevas – Humour spontané aura lieu au mois de mars, et il est conseillé de se procurer ses billets très rapidement puisque ceux-ci s’envolent à vitesse « grand V ». Canevas – Humour spontané a sans aucun doute le potentiel de devenir un concept reconnu par les amateurs de culture régionale, un grand tableau coloré couru par les foules et une belle fierté à saveur tout amossoise!