Groupe de participants au programme Cabestan.

Comment je suis devenue marin en naviguant sur le fleuve Saint-Laurent

Éloise Landry, Vues sur la Bourgogne, Montréal, hiver 2019

Tout cela a commencé lorsque, en mangeant un brunch dans un centre de jeunes, une captivante affiche d’une jeune fille matelot faisant la promotion d’un programme appelé Ecomaris Cabestan, offert par le CJE Sud-Ouest de Montréal, a attiré mon attention.

Après avoir terminé de manger et bu trois tasses de café, j’ai utilisé toute mon énergie pour tenter d’écrire un captivant courriel en français à l’intention de la coordinatrice, pour lui faire part de mon intérêt pour le programme. Écrire un courriel en français, une langue que je n’étudie que depuis un an, n’a pas été facile, et j’ai presque laissé tomber, car je ne pensais pas avoir la chance d’être sélectionnée.

Eh bien, je suis vraiment heureuse de l’avoir fait, car deux semaines plus tard j’ai reçu une réponse et je suis allée à une séance d’information. Le lendemain, on m’a dit que je ferais partie de l’équipe ! Et c’est à ce moment-là que cette aventure a commencé.

Alors, qu’est-ce que Cabestan ? C’est un programme gratuit qui permet aux jeunes de 18 à 35 ans de découvrir, pendant deux semaines, la vie sur un voilier naviguant sur le fleuve Saint-Laurent. Que c’est passionnant de naviguer sur les mêmes eaux que Jacques Cartier a sillonnées il y a de nombreuses années ! La vie marine du fleuve Saint-Laurent est vibrante. On y trouve phoques, bélugas, baleines et toutes sortes de poissons et de planctons. On a la chance de découvrir d’étonnantes merveilles, non seulement la vie marine, mais aussi les paysages et — la nuit — les étoiles.

Si vous êtes une personne curieuse comme moi, vous serez heureux de savoir que le bateau possède une petite bibliothèque remplie de livres sur le Saint-Laurent et sa vie marine. Tous les jours, le capitaine et l’équipage nous en apprennent plus sur la navigation, les différents types de vent, à lire des cartes et encore plus.

Il y a aussi beaucoup de connaissances que vous pourrez mettre en pratique. Oui, vous apprenez la terminologie du bateau, mais vous devez également lever les voiles, faire des nœuds et amarrer le bateau.

Que vous soyez un intellectuel ou un sportif, ce voyage est fait pour vous ! Et si vous pensez manger des biscuits secs toute la journée, détrompez-vous ! Tout le monde à bord cuisine à tour de rôle et les repas sont sains et frais, avec différents types de mets. Cabestan est également un programme qui aide les jeunes à mieux connaître leur potentiel et découvrir de quoi ils sont capables. Les jeunes apprennent non seulement à naviguer en mer, mais aussi à manœuvrer leur vie sur la terre ferme. Les participants rencontrent un conseiller en emploi une fois par mois et tous les jeunes qui ont participé à Cabestan se réunissent également une fois par mois pendant un an. Si vous pensez que Cabestan est fait pour vous et que vous décidez de plonger, j’espère que vous quitterez le programme avec de nouveaux amis et un meilleur sens de l’orientation. Si vous pouvez naviguer en mer, je pense que vous pouvez également naviguer sur terre !