Vernissage de Michel Blouin, artiste-peintre

Marie Blouin, Autour de l’île, Île d’Orléans, novembre 2018

Dès son jeune âge, Michel Blouin feuillette des livres d’art. Déjà, dit-il, l’art est inscrit au fond de lui. Il commence par écrire et plus tard à peindre. Depuis, la peinture constitue le centre de sa vie.

J’ai attrapé la lune sous la constellation du lion est le thème de l’exposition qu’il tient actuellement à la bibliothèque David-Gosselin, à Saint- Laurent. Le vernissage a eu lieu le 1er novembre au même endroit en présence d’une quarantaine de personnes, dont la mairesse de Saint-Laurent, Debbie Deslauriers, le maire de Sainte-Famille, Jean-Pierre Turcotte, et la présidente du Regroupement Bleu, Karina Kelly.

L’artiste-peintre Michel Blouin réside à Sainte-Famille. C’est un homme passionné par la peinture. Il peint tous les jours sans exception. Jamais il n’est en panne d’inspiration. Donnez-lui un pinceau et déjà l’imagination est au rendez- vous; c’est une seconde nature chez lui. Ses tableaux montrent non seulement les beautés du monde, mais ce qui habite l’artiste, ses états d’âme. Il dénonce à l’occasion les injustices, soutient les incompris.

Ses œuvres sont tantôt douces et naïves. Parfois, elles dérangent, bousculent et portent à réfléchir. On pourrait associer son style à l’art brut. Michel est à l’aise avec cette forme d’expression. Déjà, enfant, on savait qu’il ferait quelque chose de différent. Il s’épanouit dans son art. Je suis bien placée pour en parler puisque c’est mon frère.

On lui dit parfois que ses œuvres ressemblent à celles de Marc Chagall. Il en est fier et pour cause… Chagall est un grand artiste du 20e siècle. Jean- Paul Riopelle et Pablo Picasso sont aussi d’autres sources d’inspiration pour l’artiste. Il les admire. Ils le nourrissent. Dans cette exposition, Michel présente une quinzaine de tableaux des plus colorés, lumineux et poétiques. La nature, les animaux, la faune humaine y occupent une place importante.

L’exposition se tiendra jusqu’au 31 janvier 2019. Ceux qui le souhaitent pourront rencontrer l’artiste le 1er décembre en matinée à la bibliothèque de Saint-Laurent.

Un rendez-vous incontournable pendant le temps des Fêtes!

Pour voir les œuvres de Michel Blouin: www.michelblouin.com