Photo : Association des vétérans autochtones du Québec (AVAQ)

Rythmer novembre

Malika Scheider, La Quête, Québec, novembre 2018

Le mois de novembre rime souvent avec l’arrivée des premiers flocons qui annoncent le début de la saison hivernale, mais c’est aussi durant cette période que l’on a vu apparaître ces dernières années de nouvelles initiatives et rituels. Petit tour d’horizon.

 

À vos moustaches!

Au même titre que la mobilisation pour soutenir la lutte contre le cancer du sein durant le mois d’octobre, le mois de novembre est, quant à lui, de plus en plus associé au combat contre le cancer de la prostate, grâce à Movember.

Cette fondation a vu le jour en 2003 grâce à la collaboration entre deux amis australiens qui voulaient, de façon un peu cocasse, remettre la moustache au goût du jour. Leur défi a rapidement pris une ampleur inespérée et ils vont l’associer à une cause : la lutte contre le cancer de la prostate. Movember se classe maintenant au 49e rang des 500 meilleures organisations non gouvernementales à travers le monde.

Depuis la création de cette initiative qui invite les hommes à se laisser pousser la moustache, à participer à une activité en bougeant (marche ou course) ou à organiser une activité pour la cause durant tout le mois de novembre, près de 1 200 projets ont vu le jour et vont permettre de faire avancer la recherche dans ce domaine.

Chaque année, des milliers d’hommes de tout horizon participent à cette initiative afin de faire connaître ses différents enjeux. Cette initiative a d’ailleurs pris du galon en attirant des femmes qui soutiennent au même titre que les hommes les actions de Movember.

Au Québec et au Canada, des hommes se sont laissés tenter par cette nouvelle mode qui revient chaque année. Des organisations comme certains clubs sportifs ont aussi emboîté le pas. Le message est devenu viral jusqu’à devenir un rituel pour certains. Les personnes qui prennent part à ce mouvement international ont une influence importante sur la recherche contre ce cancer.

 

Surconsommation ou achats réfléchis?

Au même titre que le Boxing Day, le lendemain des célébrations entourant Noël, plusieurs amateurs de bas prix et de magasinage prennent part chaque année au mythique Black Friday, qui a lieu après l’Action de grâce aux États-Unis. Ce phénomène est devenu planétaire jusqu’à atteindre plusieurs consommateurs invétérés du Québec.

Pour de nombreuses personnes, le vendredi noir, qui officialise le début des achats du temps des fêtes de fin d’année, est l’occasion rêvée de profiter de rabais très avantageux sur plusieurs biens de consommation tels que l’électronique, les vêtements, les cosmétiques et de nombreux autres services, et ce, avant Noël.

Félix Carignan-Poitras fait partie de ceux qui prennent part à cet événement, mais d’une tout autre manière. En effet, pour lui, cette journée présente un avantage financier incontestable. Il analyse surtout les vêtements afin de pouvoir les obtenir à des prix raisonnables durant cette journée qui aujourd’hui se poursuit bien souvent durant trois journées entières.

« Souvent, j’attends que les soldes arrivent. Rarement, je vais acheter des vêtements à plein prix », mentionne monsieur Carignan-Poitras.

Ce citoyen de la ville de Québec mentionne qu’il effectue aujourd’hui ses achats principalement en ligne afin d’éviter les foules lors d’une telle journée. « Je magasine souvent dans les mêmes magasins. Je sais très bien qu’en ligne les vêtements me correspondent », a-t-il ajouté.

 

Une journée nécessaire et riche en histoire

Chaque année, quelques jours seulement avant le jour du Souvenir, le Canada souligne en grand la Journée des vétérans autochtones, qui a lieu le 8 novembre. En effet, les Autochtones ont joué un rôle crucial dans la défense du Canada au cours de son histoire.

Cette commémoration a été créée afin de reconnaître lerôle qu’ont jouéles Autochtones lors des conflits, qui ont fait une grande différence dans l’histoire canadienne. À titre d’exemple, près de 10 000 membres des Premières nations ont servi leur pays durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale ainsi que pendant la guerre de Corée.

Chaque année, les Canadiens sont invités à se rappeler l’importance de ces combattants qui ont aussi leur place dans l’histoire du Canada. Plusieurs cérémonies ont lieu à travers le pays afin de souligner leur implication. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’aujourd’hui encore, au même titre que les militaires, plusieurs vétérans autochtones poursuivent leur engagement dans différentes opérations de maintien de la paix.

Pour ceux qui désirent découvrir l’influence des vétérans autochtones dans l’histoire du Canada, il sera possible de participer à différentes activités le 11 novembre prochain du côté d’Ottawa où une cérémonie spéciale aura lieu en présence de plusieurs personnalités politiques.