La résidence Mary Dorothy Molson sur le boulevard Gouin Ouest. Source : Ville de Montréal

La résidence Mary Dorothy Molson

Samuel Dupont-Foisy, Journaldesvoisins.com, Montréal, septembre 2018

Il y a un peu moins de deux mois, un article en ligne de journaldesvoisins.com (https://journaldesvoisins.com/plusieursriches-montrealais-passaient-leurs-vacances-ici-dans-les-annes-1900/) présentait une facette d’Ahuntsic-Cartierville peu connue, soit son utilisation comme lieu de villégiature par les riches Montréalais dès le XIXe siècle.

L’article glissait un mot à propos de la résidence Mary Dorothy Molson, située au 9095, boulevard Gouin Ouest, un monument historique qui gagnerait à être plus connu.

Mary Dorothy Molson, qui est née en 1904 et s’est éteinte en 1992, est la fille d’Herbert Molson, le président de la Brasserie Molson de 1911 à 1938. Elle épouse Hartland Campbell MacDougall, un membre de l’élite économique, en 1928. Ils auront quatre enfants.

La résidence Mary Dorothy Molson est construite en 1930 et 1931 au bord de la rivière des Prairies. Une rallonge est construite en 1936. Même s’il s’agit d’une maison bourgeoise de villégiature, elle sera la résidence principale de Mary Dorothy Molson et de sa famille jusqu’à sa vente en 1974 à une société, qui la revend par la suite à la Communauté urbaine de Montréal en 1981.

La résidence et son grand terrain boisé sont cités à titre de monument historique par la Ville en 2009.

L’intérêt patrimonial de la maison Mary Dorothy Molson réside d’abord dans sa valeur historique. En effet, elle est représentative de la construction, par les bourgeois montréalais, de somptueuses résidences secondaires au bord de l’eau entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. En outre, de grandes réceptions rassemblant les riches familles montréalaises y ont lieu, et on y pratique des activités équestres.

Il faut également mentionner la valeur architecturale de la maison Mary Dorothy Molson. Les plans de la résidence d’inspiration néogeorgienne ont été réalisés par le réputé architecte Alexander Tilloch Galt Durnford (1898-1973). Il s’agit d’un style architectural surtout présent au Québec dans la première moitié du XXe siècle. La maison respecte ce style en raison de sa façade symétrique et de son allure imposante et sobre, entre autres.

Enfin, il convient de mentionner la valeur paysagère de la résidence. On y retrouve de grands espaces boisés d’arbres centenaires, ainsi qu’un sentier et un escalier en pierre menant à la rivière des Prairies. La maison est également située tout près du site patrimonial du Bois-de-Saraguay.

La résidence Mary Dorothy Molson sert maintenant de lieu de tournage. On y a filmé, notamment, des scènes des séries La galère et O’, entre autres. La résidence était en piètre état il y a quelques années, mais a récemment été considérablement restaurée, ce qui laisse espérer qu’on pourra longtemps continuer d’admirer une des dernières résidences bourgeoises construites dans l’ancienne municipalité du village de Saraguay qui soit encore debout.