Nicole Bédard, Autour de l’île, Île d’Orléans, juillet 2018
Nous avons visité l’atelier de l’artiste peintre Marius Dubois, décédé en janvier 2016. Ce lieu de création, avec ses pinceaux, palettes et pots de peinture bien alignés, laissait deviner d’une manière sacrée l’union qui a existé entre l’esprit du célèbre peintre de l’île d’Orléans et la matière qu’il a façonnée d’une main de maître. Francine Jobin Dubois, son épouse, avait mis à notre disposition des tableaux et des dessins inédits de l’artiste, mais également un catalogue et des cahiers nouvellement parus regroupant des photographies de l’ensemble de ses dessins, peintures et sculptures.
Le catalogue et les cahiers
Normand Gagnon, beau-frère et ami de Marius Dubois, fut le principal collaborateur de la production de ce catalogue et de ces cahiers, avec Francine Jobin Dubois. Il explique qu’en 2015, sachant qu’il ne lui restait que peu de temps à vivre, Marius, atteint d’un cancer, lui avait dit: «J’aimerais ça faire un catalogue. Voudrais-tu m’aider?»
Sans hésitation, il accepta, heureux de faire quelque chose pour son ami peu de temps avant son départ.
D’un commun accord, ils ont d’abord décidé de la manière de classifier le tout et ils ont choisi de présenter l’ensemble de l’œuvre de façon périodique et chronologique à la fois. M. Gagnon souligne qu’il a fallu s’exercer à un travail rigoureux s’échelonnant sur trois ans de recherche, de prise de photos, de classification pour arriver à la fin de la production, en 2018.
Le catalogue comprend la liste des œuvres de Marius Dubois, de 1959 à nos jours. Les différents cahiers regroupent d’abord les photographies de celles réalisées par l’artiste de 1959 à 1963, avant ses études à l’École des Beaux-Arts. Deux cahiers comprennent les œuvres sur papier et deux autres les tableaux peints pendant et après ses études, de 1970 à nos jours. De plus, un cahier est consacré aux œuvres de commande et un autre aux écrits publiés dans des journaux et revues ayant souligné des événements importants de sa vie artistique, dont, entre autres, sa participation aux expositions et les hommages et prix reçus.
Tous ces cahiers nous font découvrir le génie de l’artiste, l’ampleur de son travail et son héritage culturel. Rappelons qu’après ses études en sculpture à l’École des Beaux- Arts de Québec, il a obtenu une maîtrise en peinture au Hornsey College of Arts, à Londres (1970). Par la suite, il a fait des études de façon autodidacte en techniques anciennes de peinture. Il a reçu plusieurs bourses et de prestigieux prix et il a pris part à de nombreuses expositions, solo et collectives1.
L’artiste et ses créations
Francine Jobin Dubois nous fait remarquer que l’œuvre de Marius a été fortement influencée par le mouvement surréaliste, la mythologie grecque, la Renaissance, le mysticisme, la poésie et le rêve. Elle mentionne, entre autres, le tableau Les portiques de Joseph, inspiré d’un texte biblique. Elle ajoute qu’il a exercé son art de façon continue tout au long de sa vie, même en période de vacances où il puisait son inspiration dans la nature.
Son dernier portrait fut celui de Normand Gagnon qui, rappelons-le, a complété ce catalogue et ces cahiers, de concert avec Francine Jobin Dubois. Ce fut pour eux une façon de mener à terme le rêve de Marius, de témoigner de leur grande admiration pour lui et pour l’importance de ce legs aux générations futures. Le catalogue et les différents cahiers de l’ensemble de ses travaux serviront d’archives, d’outil de travail pour la vérification de l’authenticité de ses oeuvres parfois destinées à la vente, pour des études plus approfondies de sa technique de travail ou pour simplement mieux connaître l’artiste et ses créations.
Des œuvres à découvrir
Mme Jobin Dubois nous invite à voir des œuvres remarquables de Marius qui se trouvent à la basilique Notre-Dame de Montréal et à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. À visiter également, deux expositions qui se tiennent à Québec, à la maison Hamel-Bruneau et à la Villa Bagatelle, pendant la saison estivale. Ces lieux présentent des œuvres d’artistes connus qui ont étudié à l’École des Beaux-Arts de Québec; on peut y admirer une sculpture et un tableau de Marius Dubois.